Calanque d'En Vau Marseille

Faire une randonnée dans la calanque d’En Vau à La Ciotat

Vous souhaitez faire une randonnée dans la calanque d’En Vau à La Ciotat ? Sachez qu’il y a une multitude de chemins balisés. Tous les styles existent et parcourent le massif des calanques et du Cap Canaille. Cela va de la simple promenade au parcours sportif. Tout d’abord, n’oubliez pas de faire des pauses, protégez vous du soleil avec des chapeaux, de la crème solaire… et basique : de l’eau !


Baignade à la calanque d’Envau à La Ciotat

La calanque d’Envau : durée 3h30 à 4h00

Plusieurs possibilités de randonnée dans cette perle à Marseille.

  • A partir de la calanque de Port Miou à Cassis
  • En suivant le chemin de grande randonnée, descendre dans la calanque de Port Pin.
  • Remonter sur le plateau du Caldeiron par un sentier escarpé, suite de paliers rocheux et de dalles glissantes. Le chemin de grande randonnée plonge sur la magnifique calanque turquoise marseillaise.
  • En remontant le vallon, il est possible de rejoindre l’auberge de jeunesse de la Fontasse, d’où un chemin descend sur la calanque de Port Miou.
  • Itinéraire de retour plus rapide, mais plus raide
  • Remonter le vallon d’En Vau.
  • A 1 km environ, sur la droite, un sentier balisé vert permet de rejoindre le plateau du Caldeiron, puis descend sur la calanque de Port Pin.

Ensuite, rappelons que la calanque d’En-vau est le paradis des Kayak, elle est parfaitement abritée. C’est pourquoi on peut en louez un à la calanque de Port-Miou et allez à la calanque d’En-Vau en pagayant ! Et pour les moins « sportif », la calanque d’En-vau est aussi accessible en bateau.

Quelques rappels pour une randonnée dans cette calanque d’En Vau

  • En premier : respecter ces consignes,
  • En second : les feux de toute nature sont interdits  dans toute la région et en toutes saisons,
  • Ensuite : il est interdit d’y cueillir des végétaux,
  • Enfin, ne pas s’écarter des sentiers balisés,
  • Pour conclure, des petites choses : ne pas fumer, ni bivouaquer.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle randonnée dans la calanque turquoise à La Ciotat. Et oui, l’eau y est limpide et c’est idéal pour la baignade. Et n’oubliez pas de nous poster vos plus beaux selfies sur notre page Facebook.

Balade dans les calanques

Outdoor attitude à pied. Des idées pour sortir, se balader et flâner le weekend à pied. Parfois une bonne paire de baskets nous amènent à des découvertes fabuleuse, c’est une question de rythme. Visiter les lieux à pied c’est toujours une bonne idée. Cela nous laisse le temps de voir et ressentir les choses. Les odeurs, les sons vous immerge dans l’ambiance. Par ailleurs, c’est une activité physique. Il est important de bouger, marcher à pied… ça marche ?
Découvrez ce qu’Alloweekend vous propose en activités à pied à découvrir et faire.
Quand on parle de calanques, il faut visualiser le relief du littoral de la côte de Marseille et des villes limitrophes. On parle ici du petit village de la Madrague jusqu’à la commune de Cassis, soit plus de vingt kilomètres, le long de la mer Méditerranée.
Les calanques offrent un paysage côtier exceptionnel de beauté. On y pratique beaucoup de chose, par exemple de nombreuses activités pour les sportifs. Escalade, randonnée pour n’en citer que deux. Vous pouvez aussi faire une balade de 2h30, le long d’un sentier en balcon, pour atteindre la Calanque de Marseilleveyre.
Des millions de touristes et de locaux viennent profiter du lieu, en famille, entre amis, en amoureux…

Photos du Mont-puget, de Niolon, et des Calanques d’En vau