Escalade, un sport complet en salle ou en plein air

escalade sport

Les bienfaits de l’escalade

Pour affronter la montagne il faut être doué d’une résistance à toute épreuve. Pratiquer ce sport complet qu’est l’escalade vous aidera à pouvoir supporter la fatigue, le froid, la douleur physique, quoi qu’il arrive. Il faut avoir une souplesse et une agilité telles qu’elles autorisent toutes les acrobaties dans les passages difficiles.

Il faut en outre posséder des qualités de sang-froid, d’équilibre moral, de confiance en soi, d’esprit d’initiative, peu communes.

Escalade en plein air

Désavantages de la pratique de l’escalade

Il est fréquent que l’on ait à faire face à des situations sérieuses et même dramatiques ; le risque encouru peut aller de la gelure à la mort, pour ceux qui partent à l’assaut des hauts sommets.

Technique pour le sport d’escalade

Marcher en montagne et surtout escalader nécessite la plupart du temps d’être encordé et de faire son chemin, à travers glaciers, rochers ou cheminées, à l’aide de pitons que l’on plante au fur et à mesure de la progression, à moins qu’il n’existe des prises naturelles auxquelles on peut s’accrocher.

Il est indispensable de débuter sous la surveillance étroite de moniteurs. Il est souhaitable de ne jamais pratiquer ce sport en solitaire à moins d’être très expérimenté.

escalade en salle

Équipement nécessaire pour escalader

L’équipement est important et onéreux. Il comprend : des vêtements chauds en quantité suffisante, un bonnet pour protéger la tête, des lunettes de soleil, des chaussures spéciales munies de crampons. Il faut aussi tout un matériel permettant de bivouaquer n’importe où et dans n’importe quelles conditions et comprenant sac de couchage, sac à dos, cordes, piolets…

Contre-indications pour ce sport

Elles concernent toutes les faiblesses des voies pulmonaires. Il faut éviter ce sport si vous avez des problèmes de cœur et de vaisseaux sanguins. En raison de l’altitude et de l’effort à fournir, toute tendance au vertige, toute émotivité trop prononcée sont rédhibitoires.

Ces sports, malgré les dangers qu’ils présentent, influent largement sur la forme physique. La pratique de l’escalade exige un organisme en bonne santé et constamment entraîné.

Par leurs qualités propres, ils sont équilibrants, enrichissants et contribuent dans une très large mesure à une bonne harmonie physique et mentale recherchée par ceux qui se veulent complets.