Photos du Col de la Gineste reliant Marseille et Cassis

Col de la Gineste

Le Col de la Gineste culmine a une altitude de 326 m. En partant de Marseille pour rejoindre Cassis on parcourt quelques 5,40 Km pour une dénivellation de 246 m. La pente moyenne est de 4,56%, au plus raid c’est 7%. Cette route fait partie du Massif des Calanques en France.

Randonnée et activité sportive au Col de la Gineste

A pied en courant, à vélo, en moto ou encore en voiture, ce col routier des Bouches-du-Rhône reliant Marseille et Cassis se visite en toute saison. Il est connu pour deux manifestations sportives majeures : la course Marseille Cassis et l’épreuve de cyclisme des bosses du 13.

Vous pouvez par exemple découvrir la forêt domaniale de la Gardiole située dans le vallon juste en face de l’entrée du camp militaire de Carpiagne. Il n’y a que très peu de place pour stationner dans ses environs. Vous pouvez accéder à la calanque d’En-vau mais on vous recommande de passer plutôt par Cassis. Par le Col de la Gineste, si vous êtes motivés, de la barrière au niveau de la route, suivez la route goudronnée. Elle descend dans le vallon pour atteindre entrée du domaine.

On vous recommande le tour du Mont Puget à partir du col de la Gineste. C’est une belle randonnée entre mer et montagne dans la Parc National des Calanques.