Balade à pied aux barrages Zola et Bimont à Aix en Provence

Une belle balade au pays de Cézanne: le circuit du barrage Bimont au barrage Zola présente un parcours varié et agréable, avec de points de vue sur les gorges de l’Infernet et sur les deux lacs. 10 km Aller et retour – 4h tranquillement – 155 m de dénivelée – Niveau Moyen

D’abord, commencez avec un dénivelé de 155 m sur 1500 m soit une pente de 10% qu’il faut aborder tranquillement. On atteint le Barrage Zola. Une pose s’impose… Après on reprend le cheminement vers le lac du Bimont pour une courte montée et un passage en surplomb et à plat de 4,5 km au dessus des gorges de l’infernet. La récompense est le barrage, son lac et la vue sur la Sainte-Victoire. La descente se fait sur deux km jusqu’au parking.

Le barrage Zola du nom de son architecte, Francesco Zola, père d’Émile Zola, est l’un des premiers barrages en voûte. Il est situé sur la commune d’Aix-en-Provence, dans les gorges de l’Infernet en aval du barrage de Bimont. Ce barrage fut exploité jusqu’en 1877 mais il n’a plus de fonctions d’irrigation actuellement, mais il est régulièrement entretenu et sert de régulateur de crues de la Cause et de l’Arc.

Pour commencer, le barrage Bimont a été construit entre 1946 et 1951 par l’ingénieur Joseph Rigaud. Par la suite, l’étude du barrage a été effectuée par le bureau Coyne et Bellier. Ce dernier a également contribué au barrage de Tignes et à celui de Serre-Ponçon. Le barrage retient les eaux de l’Infernet, issues du ruissellement de la face nord du massif de Sainte-Victoire. Au final,  il est principalement alimenté par une conduite souterraine artificielle amenant l’eau du Verdon par le Canal de Provence.

Enfin, il s’agit d’un barrage voûte à double courbure s’appuyant sur les rives. Il est constitué de 15 plots, et atteint une hauteur de 87,50 mètres pour une longueur en crête de 180 mètres.

Photos du Barrage de Bimont