balade en voiture

Une balade en voiture sur la Route des Crêtes du Verdon, spectacle assuré !

Pour une balade en voiture voici une idée. Considéré par beaucoup comme le plus beau canyon d’Europe, les Gorges du Verdon et leurs sublimes paysages. Ces destinations cachent également des routes magnifiques. Si toutes celles qui en font le tour valent le voyage, une les surpasse : la spectaculaire Route des Crêtes du Verdon.

De La Palud sur Verdon Est à La Palud sur Verdon Sud, venez découvrir sur la D23, une boucle de 23 Km avec 14 belvédères majeurs. Vous profiterez des points de vue époustouflants depuis les Crêtes du Grand Canyon du Verdon et les falaises mythiques de l’Escalès. C’est un site avec ses 300 voies très prisé par les amateurs d’escalades dans les Gorges du Verdon. Vous surplomberez ces immenses falaises de l’Escalès de calcaire, considérées comme le Nec plus ultra de l’escalade internationale.

Sur ce circuit routier, en à peu près en une heure, vous surplomberez le légendaire Verdon. Découvrez des points de vue incomparables comme « la Carrelle », « l’Escalès » , »la Dent d’Aire » ou « Guègues »; jusqu’à 900m de vide…
Départ, La Palud sur Verdon : à la sortie du village direction Castellane. Poursuivez ensuite 800 m, direction Route des Crêtes pour une montée au Jas d’Aire. Faites ensuite une redescente sur la Maline et un retour au village côté Sud…

Quelques sites remarquables pour une balade en voiture

Une quinzaine de belvédères sont l’occasion de s’arrêter le temps d’une pause pour profiter des plus beaux points de vue et de s’ébahir devant la beauté des paysages.

  • Le Lac de Sainte Croix : une superbe étendue d’eau bleue. Le Verdon se jette dedans.
  • La Rive Gauche: Prendre la D71 de Comps sur Artuby, jusqu’à Aiguines.
  • Les balcons de la Mesclia: plusieurs belvédères vous permettent d’apprécier le Verdon. A cet endroit, les gorges mesurent 250 mètres de haut.
  • Le Pont de l’Artuby:  il prend son nom de la rivière qui se jette dans le Verdon. Il enjambe les gorges de l’Artuby et est un cadre privilégié pour le saut à l’élastique.
  • Le tunnel du Fayet: nous arrivons maintenant dans le tunnel du Fayet, qui nous propose des points de vue du Verdon grâce à des ouvertures aménagées. Poursuivez avec quelques minutes de route. Effectuez une halte à l’Auberge des Cavaliers et l’hôtel du Grand Canyon pour profiter de la vue à partir des terrasses. Elles sont en accès libre.
crete-du-verdon

Route des Crêtes au sommet de la liste balade en nature

L’itinéraire de cette balade en voiture est indicatif, à faire en cabriolet au printemps c’est idéal. Le soleil est clément, le ciel est bleu, les oiseaux reviennent et les arbres en fleur. Une vingtaine de kilomètres cheveux aux vents à l’allure qui vous convient. C’est un vrai bol d’air pour le corps et l’esprit. Raisonnablement si vous le faites en 30 minutes, c’est bien. 60 Km/h de moyenne c’est raisonnable avec les nombreux virages en épingle. Avec les nombreux arrêts pour apprécier les points de vue panoramique, faites la route des crêtes du Verdon en 1h 30.

Il ya le dénivelé aussi, nous sommes aux pieds des Alpes. Côté faune il y à comme curiosités les vautours, les chevreuils, chamois et faites attention aux sangliers. Vous roulez dans le microclimat du Verdon dans les Alpes de Hautes Provence… Une bonne playlist, ou le bruit du vent en voiture hybride… c’est au choix. C’est spectaculaire et magnifique comme roadtrip. Vous êtes partants ? Laissez vous  guidés sur la route des Crêtes ! C’est en rive droite des Gorges du Verdon à la Palud sur Verdon (04120), commune des Alpes de Hautes Provence. La route départementale 23 (D 23) est une route panoramique en crêtes, une boucle de 23 km. C’est une vue d’en haut des Gorges remarquable.

balade en voiture

Attention :
Par arrêté préfectoral: Fermeture complète de la route des Crêtes du Verdon du 01 novembre au 15 avril pour les balades en voiture. L’accès sera possible au Châlet CAF de la Maline, au belvédère de la Carelle uniquement.

En cette période de difficultés avec la crise sanitaire, les promenades en nature restent une activité sereine. La distanciation au milieu de la verdure, bois, forêts c’est plus facile. Une idée de vacances ou de week-end à garder en tête.

Route des crêtes des Gorges  du Verdon
La Route des crêtes des Gorges du Verdon