Week-end découverte descente de Canyon autour du lac d’Annecy

Week-end découverte

Week-end découverte ? On vous propose une escapade autour du Lac d’Annecy pour une descente Descente de Canyon en point d’orgue… ça vous dit ?

Pour commencer, les préalpes calcaires (Aravis, Bornes et Bauges) offrent de nombreuses possibilités aux amateurs de canyoning. Autour du lac d’Annecy les canyons nous promettent tous les plaisirs : des descentes en rappel dans les cascades, des sauts dans les vasques et, en prime, les plus beaux toboggans naturels. Autre atout des canyons savoyards : on y rencontre de l’eau toute l’année, ainsi toutes les joies de l’eau vive sont au rendez-vous ! Pour ce week-end découverte, nous sommes hébergés dans les chambres d’hôtes de “Marie”. Notre hôtesse nous prépare une cuisine familiale et copieuse dans cette ancienne ferme située en pleine nature, au bout du lac d’Annecy …

Difficulté du week-end découverte descente de Canyon

Ensuite, c’est de niveau initiation : il faut savoir nager et il est préférable d’être en bonne condition physique.  Mais il n’est pas indispensable d’avoir déjà pratiqué le canyoning ou la descente en rappel. La difficulté est progressive pour que l’initiation se fasse en douceur.

L’esprit : La descente de canyon permet de découvrir des univers superbes où l’eau a sculpté la roche pendant des siècles : parois lisses aux couleurs ocres, marmites de géant, cascades, toboggans naturels ! D’une manière générale nous aimons les beaux canyons, ludiques, avec une eau de qualité ! Nous sommes dans les Préalpes, l’altitude des canyons pratiqué est peu élevée : en moyenne 500 m. Il y a toujours suffisamment d’eau, plutôt tempérée (9 à 15 °C). Certains parcours sont sous couvert forestier mais  la roche est bien sûr calcaire !

Matériel fourni : 

  • Pour chaque participant : une combinaison néoprène intégrale avec cagoule (5,5 mm d’épaisseur), une paire de chaussettes néoprène, un baudrier spécial canyon avec longe double et descendeur, un casque, un sac à dos et un bidon étanche (6 litres). Ce matériel est aux normes UIAA (Internationales) et CE (Européennes).
  • Pour le groupe : le matériel collectif (cordes, mousquetons, …)

Equipement : Maillot de bain, chaussures montantes légères avec semelle caoutchouc (ou chaussures de sport), couteau pliant, gourde (1 litre), affaires de rechanges, une deuxième paire de chaussures, attache pour les lunettes, et éventuellement un appareil photo étanche jetable. 

canyoning
canyoning

 

Détails  du week-end découverte

Programme indicatif
Ensuite, au menu il y a : marche le long des berges, courtes désescalades, rappels dans les cascades, sauts dans les vasques d’eau profonde, nage, bains dans les biefs, …

  • Samedi : 12h00, déjeuner pique-nique à l’auberge, puis nous rejoignons Vesonne pour effectuer la descente du canyon de Montmin, descentes en rappel ne dépassant pas 15 m, toboggans, petits sauts dans un décor unique : grottes, résurgences, cascades affluentes, … (3h00 de descente )
  • Dimanche : 9h00 départ pour le canyon d’Angon, très beau parcours au cœur de l’érosion tourbillonaire. Sauts dans les marmites de géants, descentes en rappel de 15 à 35 m, toboggans à faire et à refaire ! (30 mn de marche d’approche, 5h00 de descente et 15 mn de marche retour) Pique-nique dans le canyon, sur un caillou au bord de l’eau, dans une partie ou le lit du torrent s’élargit. Le canyon d’Angon se terminant dans le lac, pourquoi ne pas terminer la journée par une petite baignade ?

Enfin, ce programme est indicatif, il est modifiable pour s’adapter aux conditions hydrologiques et météorologiques.
Une période pluvieuse, ou une saison sèche, ne perturbe pas le déroulement, mais on modifie le programme en conséquence. Nous avons alors l’occasion de parcourir des canyons qui ne sont en condition que quelques jours dans l’année, inédit ! La seule contrainte est un déplacement un peu plus long pour rejoindre un site praticable (maximum 1h00).

Points Forts du week-end découverte canyoning

Hébergement sur place
Une nuit en auberge (Chambres d’Hôtes Gîtes de France) vous est proposée avec des chambres  de 4 personnes. L’auberge se situe en pleine nature, au bout du lac d’Annecy.
L’accueil est chaleureux et l’ambiance conviviale.

Cuisine familiale
Pour commencer, le samedi nous prenons le déjeuner et le dîner sur la grande table d’hôte de l’auberge. C’est l’occasion de goûter la cuisine locale.
Le petit déjeuner servi est préparé spécialement pour la pratique d’activité sportive.
Le pique-nique du dimanche est copieux et agrémenté, dans la mesure du possible, d’une boisson chaude (café ou thé).

Encadrement
Groupe : 4 à 8 personnes avec des moniteurs qui ont 10 ans d’expérience dans les canyons de France et d’ailleurs.