Faire une randonnée au Pic des Mouches Puyloubier près d’Aix en Provence

Pic des Mouches Sainte-Victoire-automne

Faites une randonnée GR9 à Puyloubier vers le pic des Mouches, le plus haut sommet de la montagne Sainte-Victoire qui culmine à plus de 1000 m d’altitude.

Il faut laisser la voiture par exemple à la coopérative vinicole, à l’entrée de Puyloubier. Quand vous êtes dans le village suivez les indications sur les panneaux pour le Grand Site Sainte-Victoire. Il est possible aussi de partir du Prieuré à Aix en Provence.

La randonnée se fait en suivant  les balises peintes un peu partout, deux bandes horizontale rouge et blanche. Vous en trouverez sur les troncs de arbres, des rochers par exemple. Ce sentier de Grande Randonnée, c’est le GR9 . Il longe la crête du Pic des Mouches jusqu’à la Croix de Provence. Il descend ensuite du au Prieuré à Vauvenargues? C’est le chemin des Venturiers. Cette balade sportive propose de belles vues, des panoramiques de paysage provençal. On respire le grand air et on foule de la roche, de la terre, de l’herbe, bref, c’est nature. Les dénivelés sont parfois important mais cela reste très accessible. On peut toujours prendre son temps. N’oubliez pas la bouteille d’eau et une bonne paire de chaussures de marche. Certaines parties sont grandioses, le sommet porte bien son nom, sens propre comme sens figuré 😉

Photos Pic des Mouches Puyloubier