Voyage découverte de la vie des stations balnéaires en Jordanie

Aqaba

Alloweekend.com vous propose un voyage découverte. Au sud de la Jordanie, on commence d’abord avec des paysages arides. Ceux-ci contrastent avec les eaux limpides et cristallines de la mer Rouge. Ensuite, l’émerveillement continue sous l’eau. En chemin, des sensations inouïes et une expérience inoubliable sont à vivre au bord de la mer Morte. enfin, il est temps de se relaxer et vivre l’état d’apesanteur dans le seul endroit du monde qui le permet naturellement.

La mer Morte, des vacances en apesanteur

L’attraction principale de la mer Morte est son eau très salée à la fois chaude et relaxante. Depuis les temps anciens, ses eaux chaudes riches en minéraux attirent les visiteurs des quatre coins de la planète. Ils veulent tous se laisser flotter sans effort sur la mer Morte située à 417 mètres sous le niveau de la mer. Elle compte d’illustres adeptes tels que le roi Hérode et la belle reine égyptienne Cléopâtre. Dix fois plus salée que l’eau de mer et riche notamment en chlorure de magnésium, sodium, potassium, bromure, le plaisir de se laisser flotter sur le dos tout en profitant des bienfaits des minéraux et de la douce chaleur du soleil jordanien est à goûter sans modération. Tout comme les délices d’une baignade dans la boue noire, riche et stimulante de la mer Morte.

Voyage découverte Mer Morte

Mer Morte

Thalassothérapie en Jordanie

Le long de la côte est, les hôtels disposent de centres proposant des soins thermaux. La réputation des vertus thérapeutiques de l’eau de la mer Morte n’est plus à faire et c’est de toute l’Europe et du Moyen-Orient que l’on vient se relaxer et se faire chouchouter entre mer et montagnes.
En raison de la demande croissante en eau et pour éviter que la mer Morte ne s’assèche complètement (risque prévu dans 50 ans si rien n’est fait), des programmes d’acheminement de l’eau sont en cours de la mer Rouge à la mer Morte. Cette opération est connue sous le nom de « Peace Conduit » (Canalisation de la paix) en raison de la coopération de la Jordanie, d’Israël et de la Palestine. Elle a pour vocation d’acheminer chaque année 1,8 milliards de mètres cube d’eau de la mer Rouge vers la mer Morte.
A noter que si un combiné est envisagé « visite de la mer Morte – plongée à Aqaba », il est conseillé de commencer par la mer Morte. Les coupures et entailles qui sont souvent le lot des plongeurs rappelleront très vite quelle option était la meilleure si on inverse le sens du combiné!

La mer Rouge, trésor d’Aqaba

Détail qui a son importance, Aqaba en Jordanie possède un aéroport international à seulement 20 minutes de route du centre-ville. Des vols réguliers desservent Amman ainsi que plusieurs villes européennes. A partir du centre-ville, les frontières israéliennes, égyptiennes et de l’Arabie Saoudite sont à seulement 30 minutes de route.
Aqaba est le lieu de villégiature idéal pour observer et rencontrer différentes cultures. En effet, c’est un lieu culturellement très riche de par sa situation. Il est à la frontière de quatre pays : l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et Israël.

Située dans la région la plus au sud de la Jordanie, la splendide station balnéaire de la mer Rouge en Jordanie reste encore méconnue des visiteurs. Aqaba est pourtant la base idéale pour l’exploration des divers sites du sud de la Jordanie. Par ailleurs, c’est la ville du divertissement par excellence. Elle concentre en effet tous les avantages que la Jordanie peut offrir : un bord de mer animé, des sites exceptionnels, d’excellents hôtels, des activités nautiques passionnantes, des structures d’accueil de qualité, de très bons magasins.
La mer Rouge reste pourtant le plus grand trésor d’Aqaba et fait partie des plus beaux sites de plongée au monde. Le climat tempéré et les courants chauds ont créé un environnement idéal pour la croissance des coraux. Il n’est pas rare de pouvoir nager avec des tortues de mer et des dauphins !

Mer Rouge

Mer Rouge

Activités nautiques en Jordanie : La plongée

De nombreux centres de plongée sont implantés à Aqaba, et, proposent les services de moniteurs qualifiés, des équipements de plongée en parfait état et le transport par bateau vers les différents sites de plongée. La plongée sous-marine se concentre en grande partie au sein du Parc marin d’Aqaba. Le Golfe d’Aqaba livre un récif corallien éclatant de richesse et de vie. Sa faune sous-marine est enchanteresse avec napoléons, rascasses volantes, poissons lunes, poissons perroquets, poissons écureuils, murènes, caranges, barracudas, demoiselles, barbiers… Ce foisonnement bestiaire ne serait au complet sans le crabe-décorateur et les oursins. Il y a aussi les bernard-l’hermite, les galathées et les concombres de mer.
Les conditions d’exploration idéales avec une température de l’eau entre 21 et 29 °C, une limpidité remarquable. Les profondeurs sont accessibles aux débutants comme aux confirmés. Cet aspect a fait de la mer Rouge, une des destinations de plongée les plus prisées au monde. Les plongeurs peuvent y tremper leurs palmes toute l’année. Les mois d’avril et mai seront tout de même plus favorables avec un climat agréable et des vents assez calmes.

Pêche et Yachting en Jordanie

La création du Parc marin d’Aqaba a eu pour conséquence l’établissement d’un plan de gestion et une délimitation de zones. On notera aussi l’entrée en vigueur d’une réglementation interdisant notamment toute activité de pêche, professionnelle ou récréative. En Jordanie, La plupart de l’activité de pêche traditionnelle se passe au nord d’Aqaba. Le peu de pêche illégale observée dans le parc provient de la pêche récréative. Il s’agit souvent de plongeurs qui pêchent au fusil sous-marin.

Ensuite, dans le parc, une autre interdiction essentielle doit être respectée : celle du mouillage. 26 corps morts pour prise de coffre s’installent pour permettre aux bateaux de s’amarrer. Cet aménagement permet de ne pas endommager le milieu marin. Ce système d’amarrage a montré des résultats probants avec un passage de 20 infractions par an. On tend vers une voire aucune depuis ces deux dernières années. En cas d’infraction, les sanctions encourues peuvent être lourdes allant de la simple contravention à des peines de prison. Au-delà de la zone protégée du parc, des croisières sont possibles.

Voyage découverte Croisières en mer Rouge

D’abord, la croisière à bord d’un yacht de luxe explorant les nombreuses séductions de la mer Rouge est une parfaite activité relaxante. Des charters privés peuvent prendre des groupes et traverser les voies navigables de quatre pays,. On parle ici de la Jordanie, l’Arabie Saoudite, Israël et l’Égypte pour une croisière unique en son genre.
Ensuite, en restant tout près d’Aqaba, un itinéraire pour une journée peut inclure la navigation à voile à l’Île de Pharaon en Égypte. Les voyageurs peuvent ainsi pratiquer la plongée avec masque et tuba et s’offrir un déjeuner sur la plage.
Pour conclure, d’autres types de croisières existent avec les bateaux à fond de verre. Cette fenêtre sur la mer Rouge est l’alternative pour ceux qui ne voudraient pas se mouiller tout en découvrant la richesse des fonds marins. Des croisières de dîner et des croisières de coucher du soleil sont également possibles.