Avant de partir faire du ski hors piste : les risques liés aux avalanches

avalanche

Avant de partir faire du ski hors piste, n’oubliez pas qu’une avalanche ça peut arriver parfois plus vite que l’on ne pense…

Les risques liés aux avalanches

En Europe, les risques d’avalanche sont mesurés sur une échelle allant de 1 à 5

  1. Faible
    Les déclenchements ne sont en général possibles que par forte surcharge et sur de très rares pentes extrêmement raides. Seules des petites coulées peuvent se produire. En général, les conditions de glisse sont sûres.
  2. Limité
    Des déclenchements sont possibles surtout par forte surcharge. Toutefois, des départs spontanés d’avalanche de grande ampleur ne sont pas à craindre. Les conditions de glisse sont favorables pour la plupart.
  3. Marqué
    Des déclenchements sont possibles parfois même par faible surcharge. Dans certaines situations, quelques départ spontanés d’avalanches de taille moyenne, et parfois assez grosse, sont possibles. Évitez autant que possible les pentes raides d’exposition et d’altitude à risque.
  4. Fort
    Des déclenchements sont probables même par faible surcharge dans de nombreuses pentes raides. Les conditions sont défavorables. L’appréciation du danger d’avalanche demande beaucoup d’expérience. Limitez-vous aux pentes peu raides.
  5. Très fort
    Spontanément, de nombreux départs de grosses avalanches sont à attendre y compris en terrain peu raide. Les conditions de glisse sont très défavorables. Restez chez vous est préférable…