On a testé la salle 4DX au cinéma multiplexe Europacorp La Joliette à Marseille

salle 4dx

La salle 4DX est une attraction du multiplexe Europacorp La Joliette, ce cinéma dernier cri du groupe Pathé Gaumont. Attendu depuis longtemps par les Marseillais, on a testé pour vous les “sensations” car après le son, la couleur, la 4K, la 3D on passe en plus de la vue et de l’ouïe à une simulation du touché. Il y a des ventilateurs au plafond pour le vent, des petits jets d’eau pour la pluie, des jets d’air frais ou tiède, avec des jeux de lumières, ajoutons à cela que les sièges bougent. On résume, fauteuils inclinables, projection laser haut de gamme, son Dolby Atmos et panneaux lumineux, le tout en synchronisation avec les scènes et l’action du film.

Voilà en gros l’effet 4DX, du nom de ce nouveau système de distraction au cinéma. Alors ça fait très manège. Pour ceux qui ont été à un parc d’attraction, il y a des petites similitudes. Si on vous dit que c’est plus sensationnel qu’immersif. Par exemple regarder un film dans un 4×4 sur un sentier, ça le fait aussi… Le siège bouge dans tous les sens à chaque choc, c’est spectaculaire. Bref c’est à faire pour le fun, on est dans le spectacle plus que l’art. Mais ne soyons pas rabats joies et ne boudons pas notre plaisir de nous amuser. Les paradis artificiels manquent d’imagination par rapport à la réalité, mais cette salle 4DX participe à l’innovation. Notez que la 3D a bien évolué aussi. C’est plaisant, on est dans la petite sensation, plutôt agréable.

Côté tarifs, comptez une vingtaine d’euros (hors pop-corn et autres friandises). C’est bien différent de la salle Dolby cinéma, plus chic. Il y a seulement 108 places, c’est une petite salle et donc petit écran.