9 août 2020

Marseille littoral quartier nord

Marseille Littoral quartier nord

Le littoral de Marseille nord est de part sa situation entre mer et colline complexe. Lorsque les accès sont difficiles, comme tout térritoire cela crée des isolations et des quartiers disparates. On y trouve pêle même un esprit villageois, des résidences pavillonnaires et des grands ensembles. A cela s’ajoutent les activités économiques, industrielles… Cela reste très attractif car c’est tout de même un environ exceptionnel et au soleil entre terre et mer. Selon les quartiers on peut acheter raisonnablement sa résidence parmi les secteurs de La Bricarde, L’Estaque, Saint andré, le Verduron, etc…

Marseille littoral nord

Malgré cette situation compliquée pour de multiples raisons, c’est la proximité de la mer et un certains esprit de village dans divers quartiers qui confèrent un charme unique à cette partie de Marseille littoral nord. Il faut sans conteste admettre que la charge historique et la mixité sociale en font un territoire qui mérite toutes les attentions. On ne peut qu’y voir un potentiel exceptionnel si toute cette partie était mieux desservie et équipée. Il suffit d’avoir été dans les hauteurs des collines pour se rendre compte que c’est un bord de mer méditerranéen qui n’attend qu’un chose, que les institutions de la ville s’y intéressent et investissent. Quelques ingrédients simples suffiraient pour en faire une Côte d’Azur marseillaise pleine de charme et de points de vue uniques.

L’Estaque, Saint Henri, Saint André

On y trouve un fort patrimoine culturel et industriel mais les terres sont saturées. Les quartiers de ce secteur ont été construits au gré de l’histoire, c’est une mosaïque désorganisée. C’est vallonné avec des villas aussi bien que des maisons de village et des HLM.

Consolat, Ruisseau Mirabeau

C’est un secteur difficile avec des nuisances urbaines (trains, autoroutes) et des quartiers socialement précaires. Par ailleurs les résidents sont totalement dépendants de la voiture. Ils sont loins du centre ville et il y a très peu d’équipements municipaux.

Saint André, Verduron

On y trouve les quartiers difficiles (la Bricarde et la Castellane). Il y a le centre commerciale Grand Littoral et une zone d’activité avec une faible desserte en transport en commun.