Découvrez la calanque de Sormiou à Marseille en Provence

La calanque de Sormiou à Marseille est la plus large et une des plus belles en Provence, elle est très prisée par les plongeurs. On y trouve une plage de sable longée et un “petit village” avec des cabanons, deux restaurants et un port.

Si vous vous engagez sur le sentier de droite vous irez vers le cap Sormiou en passant par deux petites criques, avant d’atteindre le cap Redon. Celui vers la gauche c’est une voie assez large avec des cabanons avant d’atteindre le petit port de Sormiou. Il y a un chemin qui passe au dessus de deux petites plages de galets pour les plus courageux : une ascension de la crête de Morgiou.

La calanque de Sormiou est tout près de la grotte préhistorique Cosquer. On peut y accéder en voiture. La route est un peu escarpée mais vous trouverez un grand parking en bas. Ce site marseillais est à voir absolument. N’oubliez pas votre maillot de bain et respectez le site ! Si vous pratiquez l’escalade, il y a des voies aménagées.

Photos de la calanque de Sormiou

Les autres calanques de Marseille et Cassis

Il y a de nombreuses autres calanques dans cette partie de la Provence. On compte des dizaines de criques et plages entre Marseille et la petite ville de Cassis. Vous pouvez toutes les découvrir en passant par la mer. En vous conseille la Calanque d’En Vau pour une randonnée nature inoubliable. De nombreuses agences organisent des croisières en quelques heures, parfois avec baignades. Pensez à réserver vos billets en ligne la veille. Pour les accès par la route, certaines sont accessibles après plus de quarante minutes de marche. L’effort vaut vraiment le coup et puis c’est l’occasion de faire un peu de sport et prendre l’air. Pensez à partir avec un litre d’eau par personne s’il fait chaud ! On se déshydrate vite en plein air au pays du soleil. Un dernier point : le site est réglementé, selon la période de l’année, l’accès sera interdit pour certaines parties.