Les hôtels de Monaco

hôtes de monaco

Richesse et variété sont les deux adjectifs habituellement appliqués à l’hôtellerie en Principauté de Monaco. Témoins d’un passé splendide et d’un luxe incomparable, les anciens grands hôtels sont toujours là. C’est dans leurs couloirs que la courte histoire de Monte-Carlo a été écrite au hasard par les confidences des célébrités qui les ont accompagnés.

Symboles d’une période légendaire, ils ont défié le temps et de leur tradition d’hier naît leur réputation d’aujourd’hui:

L’HÔTEL DE PARIS

La statue équestre du Roi Soleil qui orne le hall d’entrée atteste que son luxe et son confort sont dignes du Château de Versailles. Il contient 271 chambres, récemment rénovées, trois restaurants de haute qualité. « Le Louis XV », « Le Grill » et « La Salle Empire » – une piscine couverte avec sauna et centre de santé, un bar où l’on voit les grandes figures de ce monde, des boutiques de luxe et une fabuleuse cave à vin… qui n’a jamais rêvé de passer une nuit, une fois dans sa vie, à l’Hôtel de Paris?

L’HERMITAGE

Voisin proche de ce qui précède, il a été entièrement redécoré dans le plus pur style de la « Belle Epoque ». Il dispose de 236 chambres modernes et d’un restaurant de qualité avec une terrasse donnant sur le port… Un des symboles de la grande hôtellerie à Monte Carlo.

L’HÔTEL MONTE CARLO BEACH

Un grand établissement de luxe, ouvert d’avril à septembre dans le cadre exceptionnel des installations balnéaires de Monte Carlo Beach. Il a été entièrement rénové avec des équipements et un mobilier offrant le plus grand confort possible à ses clients.

En plus de ces établissements, qui appartiennent à la célèbre Société des Bains de Mer, de nouveaux hôtels ont été construits comme un processus logique de renouvellement dans le monde hôtelier.

MONTE CARLO GRAND HOTEL

C’est une véritable ville à l’intérieur de la ville. Il dispose de 636 chambres, 5 restaurants et 4 bars, un cabaret, une salle de jeux américaine, 16 salles de réunion. Il y a aussi un centre de communication, une piscine sur le toit, un centre de santé avec sauna et boutiques (un monde à part où l’on peut passer plusieurs jours sans ressentir le besoin de s’aventurer dehors).

hôtels de Monaco

THE BEACH PLAZA

Il s’agit d’un superbe complexe hôtelier (316 chambres) avec deux piscines et une plage privée. Il est géré par le groupe britannique « Trust Houses Forte ».

LE MIRABEAU

Avec un confort accru après rénovation récente, 100 chambres modernes, une piscine et un restaurant de qualité. Sa gestion est assurée par la Société des Bains de Mer.

LE PALAIS MÉTROPOLE

Un magnifique établissement entièrement reconstruit dans le style « Belle Epoque ». 170 chambres, dont 30 suites complètes, 3 restaurants, une piscine d’eau de mer chauffée, des salles de conférence, une galerie marchande de luxe avec une centaine de boutiques réparties sur quatre étages et un parking de 600 places.

L’HÔTEL COLUMBUS MONACO

Situé à proximité du parc paysager de Fontvieille, en face de la roseraie Princesse Grace. Il dispose de 192 chambres, d’un lobby-bar et d’un excellent restaurant avec terrasse.

Mentionnons également l’Alexandra, le Balmoral, le Louvre, le Miramar, le Versailles, le Siècle et le Terminus, autant d’établissements dignes de compléter la vocation touristique de la Principauté.

Les restaurants de Monaco

Les restaurants de la Principauté se distinguent par la qualité de la nourriture, la richesse de certaines caves, la diversité des spécialités et des types de restaurants.

En effet, des grandes tables aux fast-foods, de la cuisine monégasque et italienne aux plats indiens, mexicains ou chinois, du cadre pittoresque des anciennes salles voûtées de Monaco-Ville au splendide décor de la Salle Empire, le visiteur peut satisfaire chacun de ses caprices. Parmi les quelque 150 grands et petits restaurants – il est impossible de tous les nommer – se trouvent:

Les bonnes adresses

Les restaurants Le Louis XV, Le Grill, La Salle Empire (Hôtel de Paris), La Belle Epoque (Hôtel Hermitage), Le Foie Gras (Hôtel Loews), Le Gratin (Hôtel Beach Plaza), La Coupole (Hôtel Mirabeau), Rampoldi et Le Bec Rouge sont les bastions d’une grande cuisine.

Le Saint-Benoît, Le Café de la Mer, le Quicksilver, l’Escale et Le Saint-Charles sont spécialisés dans le poisson et les fruits de mer.

Le Pulcinella, le Polpetta, Le Pinocchio, Chez Bacco, Chez Gianni et Le Santa Lucia proposent des spécialités italiennes.

Le Castelroc et Le Pistou permettent de déguster certains plats traditionnels monégasques.

La Salle des Etoiles du Monte Carlo Sporting Club est le décor de conte de fées de nombreux dîners de gala durant la saison estivale.

Le Cabaret situé dans les jardins du Casino et de l’hôtel Folies Russes of Loews propose un dîner et un spectacle au sol avec des attractions internationales.