Mexique : partir à la découverte de la Basse Californie, aquarium du monde

Tortue Mexique

Au Mexique, tout au nord-est du pays, la région de la Basse Californie est une péninsule de 1300 kilomètres, entre l’océan Pacifique et la mer de Cortés. Véritable aquarium du monde selon les termes employés par Jean-Jacques Cousteau, la mer de Cortés abrite près de 890 espèces de poissons, dont 90 endémiques. Le site héberge 39 % des espèces de mammifères marins et un tiers des cétacés. Autant dire que la région est très appréciée par les amateurs de plongée ou de safaris photos sous la mer pour admirer otaries, lions et éléphants de mer mais aussi les baleines grises. En effet, la Basse-Californie accueille le sanctuaire de baleines El Vizcaino, classé à l’UNESCO. Les lagunes côtières de Ojo de Liebre et San Ignacio sont des sites appréciés par la baleine grise qui vient tous les ans, de décembre à mars, se reproduire et mettre bas. Peu farouches et inoffensifs, ces superbes cétacés n’hésitent pas à s’approcher des bateaux pour offrir à leurs passagers un superbe spectacle de sauts et de jets d’eau.

La Paz est la capitale de l’état de Basse Californie sud.  Ville typiquement mexicaine, elle ravira les amateurs de la douceur de vivre et de farniente grâce à son ambiance décontractée. Dans la journée, on n’hésite pas à prendre un bateau pour se rendre sur l’île d’Espiritu Santo, afin de nager avec les phoques et lions de mer ou de plonger. Le soir, la ville sert d’écrin à l’un de plus beaux couchers de soleil sur la mer de Cortés. Pas très loin de La Paz se trouve Todos Santos,  labellisé Village Magique. Cette ancienne mission abrite de nombreuses galeries d’artistes. On y trouve aussi le célèbre « Hôtel California » qui a inspiré la chanson éponyme.

Nautisme Mexique

Nautisme Mexique

 

Plus au sud,  Los Cabos  est une destination balnéaire très prisée qui regroupe deux villages : San José del Cabo et Cabo San Lucas. L’affluence touristique a fait de Los Cabos la seconde ville de la Basse Californie Sud après La Paz. On trouve à Cabo San Lucas toutes les infrastructures nécessaires pour satisfaire les attentes des voyageurs : plages, bars, restaurants et discothèques pour s’occuper de jour comme de nuit. Un peu plus loin San José Del Cabo a conservé le charme de ses maisons coloniales fleuries. Los Cabos est une destination très appréciée par les amateurs de pêche au gros. On y trouve des animaux qui pèsent jusqu’à 200 kilos. C’est également un véritable paradis pour les joueurs de golf.

Plage Mexique

Plage Mexique

 

Loreto est un petit village, une ancienne mission, l’une des plus vieilles de la péninsule, situé entre désert, mer et montagne. Ici dominent les maisons traditionnelles avec de petits hôtels, parfaits pour ceux qui recherchent le calme et la tranquillité de la nature.