Voyage pour découvrir les plages du Mexique, tourisme balnéaire

Mexique cozumel

Le Mexique un voyage pour profiter du soleil et des plages

Pour commencer, le Mexique comporte de nombreuses côtes, quatre mers, un même pays et des activités totalement différentes : avec presque 10 000 kilomètres de littoral, la situation géographique de ce pays lui confère de grands avantages pour le tourisme balnéaire. Au sud-est, les Caraïbes offrent de longues plages de sable blanc ombragées de palmiers, une mer chaude parfaite pour la plongée. Des atouts naturels indiscutables qui ont fait la renommée de la destination.
La côte Pacifique est bien moins connue des voyageurs français, mais elle recèle de nombreuses surprises. Plus sauvage et imprévisible, la nature y est également plus exubérante, avec la jungle tropicale qui plonge littéralement dans les flots. Cette côte est un paradis pour les surfeurs et les amateurs de sports aquatiques. Ses fonds sous-marins sont également très riches en poissons. Pendant l’hiver, on peut observer de magnifiques baleines.

Tourisme balnéaire au Mexique
Tourisme balnéaire

Les Caraïbes Mexicaines, une destination prisée

De la Riviera Maya à la célèbre station de Cancun, la côte Caraïbe mexicaine est une destination bien connue des voyageurs avertis.
Playa del Carmen est l’une des deux destinations mythiques de la région. Autrefois paisible village de pêcheurs, elle est devenue une station balnéaire réputée, qui réunit les éléments essentiels pour passer des vacances actives et inoubliables. On y trouve une infinie variété de restaurants, de boutiques de souvenirs et de bars. Durant la journée, les activités s’enchaînent : jet-ski, planche à voile, parachute ascensionnel, kite-surf, ou encore moto aquatique. Ceux qui veulent être plus tranquilles trouveront également des plages peu fréquentées et autres criques sauvages.

Depuis Playa del Carmen se dessine la silhouette de l’île de Cozumel, à laquelle on accède par un service quotidien de navettes. L’île a été rendue célèbre dans les années 60 par le commandant Cousteau, qui fut le premier à décrire la beauté de son récif de corail. Aujourd’hui, elle attire les plongeurs du monde entier grâce à sa faune et sa flore impressionnante.
Au sud de Playa del Carmen se trouve une destination écartée des sentiers battus : la cité de Majahual. Une longue balade maritime, quelques bateaux de croisières, Majahual reste bien loin de l’agitation des grandes stations du nord. Les plongeurs apprécient beaucoup cet endroit pour ses superbes récifs de corail.

Cancun célèbre site touristique

Cancun symbolise la réussite touristique de la Côte Caraïbe du Mexique. Sortie de terre dans les années 70, elle offre aujourd’hui 32 000 chambres d’hôtel réparties le long d’une plage de 28 kilomètres. Si les voyageurs se pressent sur les grandes langues de sable blanc, il existe également quelques plages isolées à l’écart des sentiers battus. La ville de Cancun, tout comme Playa Del Carmen, est également une excellente porte pour découvrir toutes les merveilles archéologiques de la péninsule du Yucatán.
A proximité de la station se trouve le parc national Arrecife de Puerto Morelos. Cet espace naturel protégé propose de nombreuses activités aquatiques à l’abri de la barrière de corail. On y trouve également un petit zoo de crocodiles et un jardin botanique.

Les Parcs écologiques classés à l’UNESCO

La réserve de la biosphère de Sian Ka’an au Mexique est un parc écologique dont le nom signifie origine du ciel. L’UNESCO a classé ses forêts tropicales, mangroves et marais ainsi que sa barrière de récifs patrimoine mondial. La réserve abrite plus de 300 espèces d’oiseaux. Les plus curieux découvriront aussi des sites archéologiques mayas bien peu visités. À l’intérieur de la réserve, on trouve les villages de Boca Paila et Punta Allen, avec des petites auberges, quelques terrains de campings et même des adresses spécialisées dans la pêche sportive.
Xcaret est un parc écologique d’une centaine d’hectares dotés d’une quarantaine d’attractions. Les visiteurs peuvent nager dans la rivière souterraine, ou en compagnie de dauphins. Des vestiges archéologiques de l’époque Maya sont également à visiter.

Les îles nature, fabuleuses pour du tourisme balnéaire au Mexique

D’abord, trois îles absolument fantastiques sont à découvrir lorsqu’on  fait du tourisme balnéaire au Mexique.

La Islas Mujeres est une île à l’ambiance bohème, où la plupart des habitants vivent de la pêche. On peut la découvrir en bateau depuis Cancun. On peut nager  dans ses eaux turquoise  habitées par des tortues et des dauphins. Les plongeurs seront également ravis, avec des visites de la grotte des requins endormis et plusieurs récifs : Manchones, Cuervones, La Banda.

Enfin, la Isla Contoy est une réserve nationale proche de Isla Mujeres. C’est un part national habitée par plus de 152 espèces d’oiseaux marins et 14 espèces de reptiles. L’île possède aussi le récif Ixlaché, qui fait partie de la seconde barrière de corail la plus grande du monde. Beaucoup moins fréquentée que sa voisine, elle ne peut accueillir que 200 visiteurs par jour.

Isla Holbox est un petit village de pêcheurs auquel on a accès en bateau depuis Chiquilá. Seuls 1500 habitants ont la chance d’habiter dans ce bout de paradis. Ils vivent principalement de la pêche dans des maisons en bois colorées. Sans voiture, ils se déplacent à pieds ou à vélo. Les 40 000 flamants roses qui passent entre avril et octobre, mais surtout pour les requins baleines font la réputation du lieu. Ces géants des mers, totalement inoffensifs pour l’homme, viennent ici durant l’été (de mai à septembre). Les plus chanceux pourront nager avec eux.