Avantages et bienfaits des sports d’équipe

sports d'équipe

Ils sont fondamentalement différents des sports individuels où l’on s’engage seul, où l’on supporte seul le poids de la défaite, où l’on jouit seul de la victoire.
Dans les sports collectifs, chacun des membres engage par son action l’ensemble de l’équipe. On ne peut pas se permettre d’abandonner.
On est soutenu par l’équipe qui nous “encourage” pour aller au-delà de nos possibilités parfois.
En outre, on est tellement pris par l’équipe que l’on n’existe plus personnellement mais que l’on est seulement le maillon “nécessaire et indispensable” d’une chaîne.

La stratégie elle-même est différente : le but du joueur n’est pas de faire un exploit personnel ; il est de concourir au succès de tous.
Autre caractéristique des sports d’équipe : ils impliquent le match, c’est-à-dire le heurt avec l’adversaire. Il y faut donc de la vigilance pour surveiller la partie adverse autant que les partenaires, de la combativité, de la stratégie, c’est aussi savoir et apprendre à perdre.

Le football, sport

Avantages des sports d’équipe

Sans être un sport complet, il exige un grand nombre de qualités : essentiellement force, résistance, souffle, souplesse, rapidité et endurance.
Jugement et esprit d’initiative sont indispensables.

Désavantages

Il ne concerne que les jeunes en raison de l’importance de l’effort à fournir.
Les moins jeunes ne s’y intéressent qu’au titre de spectateur.

Équipement

Il est peu onéreux ; les clubs nombreux, aux cotisations minimes, en font un sport à la portée de tout le monde. Mais le climat parfois malsain, né du profit que certains ont développé autour de ce sport, fait que souvent, il ne développe plus ces qualités premières.

Le rugby

Avantages des sports d’équipe

Né de l’imagination d’un footballeur non conformiste, qui prit le ballon dans ses mains pour le porter dans les buts adverses, le rugby est le sport d’équipe par excellence. Par l’engagement total qu’il demande, il crée au sein d’une équipe un climat tout à fait particulier qui demeure après la partie. Il développe d’énormes qualités physiques : tous les muscles travaillent intensément. Il exige le sens de la discipline, des réflexes prompts, énergie, rapidité, jugement et décision.

Désavantages de ce sport d’équipe

Sport violent, dur, exigeant, le rugby est un sport athlétique qui ne concerne qu’une élite.

Contre-indications

Il n’en existe pas de formelles, mais il est nécessaire de jouir d’un organisme en parfait état car toute défaillance en prohibe l’exercice.

Football et rugby sont des sports “rudes”.