Week end en montagne dans le Queyras

Queyras

Pour commencer, le Queyras (en occitan Cairàs) serait le « pays des pierres », selon une certaine étymologie. C’est surtout un massif de fort caractère, un condensé de ces Alpes du Sud souvent rebaptisées « montagnes de lumière ».

Riche de son patrimoine humain et culturel, le Queyras l’est également par ses paysages – protégés par un Parc Naturel Régional. De ses villages perchés sur le versant adret, on retient une architecture traditionnelle mélangeant les influences alpestre et latine (arcades blanches et grands greniers en bois), ainsi que de nombreux cadrans solaires, aux fresques peintes remontant parfois au XIIIe siècle. Ici, les gens d’en haut sont habiles à sculpter le bois, des paysans sont devenus artisans ébénistes. Ils sont réputés pour leurs meubles ornés d’une rosace, symbole du soleil. En été, les cimes rocheuses ciselées sur un ciel d’azur cristallin émergent au-dessus de tendres alpages et de claires forêts de mélèzes. En hiver, la neige est prodigue, promettant l’ambiance chaleureuse des stations-villages. C’est l’occasion pour de belles escapades en ski de fond ou raquettes, sur des pentes douces et moelleuses.

Montagne Queyras
Montagne Queyras

Le Queyras, une référence en alpinisme

Ensuite en Queyras, le puissant Mont Viso (3841 m) est la référence en alpinisme. Ce donjon imprenable est situé tout au bout de la vallée du Guil, juste derrière la frontière, en Italie. Sous la tutelle des pics de la Font Sancte et de Rochebrune, toute une enceinte de crêtes rocailleuses aiguisées restent cependant très abordables aux marcheurs. On y arpente  des sentiers bien tracés tels les GR5 et GR58. Encore plus accessible, une myriade de petits lacs blottis dans les vallons verdoyants invitent à de superbes randonnées en famille. Quant à l’eau vive du torrent du Guil, elle est propice au rafting : sensations garanties ! En outre, l’hiver : outre le ski sous toutes ses formes, les cascades de glace de Ceillac sont idéales pour l’initiation, avec un guide de haute montagne.

Weekend montagne
Weekend en montagne

Nos conseils pour votre week end en Queyras

Pour finir, l’été peut être chaud, même en altitude. Les lacs enchâssés dans les alpages sont à 2200 mètres d’altitude en moyenne mais le soleil tape fort. L’automne est une belle saison dans les Alpes du Sud. Le ciel a une lumière d’été indien et les mélèzes sont d’une rousseur flamboyante (essence de conifère à aiguilles caduques). L’hiver est généreux en flocons, la neige vient souvent d’Italie (mauvais temps venant de l’Est) et tombe en abondance sur les stations-villages.

Images liées: