Visiter un monument historique Le Château d’If à Marseille

Château d'If

Pour commencer, le Château d’If se situe sur les Îles du Frioul de Marseille. C’est une fortification datant de François 1ᵉʳ, construite sur l’archipel entre 1527 et 1529. C’est une construction stratégique à l’époque pour défendre la ville et les côtes françaises. Malgré le pouvoir royal, les Marseillais ne l’ont pas accueillie sans une certaine méfiance. Cela a eu pour conséquence de doter le lieu d’une parfaite autonomie. Rappelons que Le Château d’If est un bâtiment militaire de l’époque, c’est à dire avec un donjon, des tours, des murailles, un fossé et un pont-levis…avec des canons et des soldats. C’est une base militaire, pouvant servir de réserve avec de l’artillerie lourde. La forteresse devient la sentinelle du port. De l’intérieur, on dispose de la dite « plus belle fenêtre du Royaume de France en Méditerranée du Nord ».

Château d'If Port de Marseille
Château d’If Port de Marseille

Du fort au bagne

Ensuite, ce qui est moins attendu, ce sont des prisonniers que l’on y envoya très vite. De château fort on passe à prison, durant près de 400 ans sa fonction devient d’accueillir et d’y retenir des criminels condamnés : voleurs, bandits, bannis, tueurs… Au rez-de-chaussée on y enferme les pauvres, les conditions sont très difficiles et dans l’obscurité. Sans lumière  l’espérance de vie des prisonniers étaient de 9 mois ! Au dessus, c’est un enfermement avec fenêtre et chauffage… En effet on a une cheminée dans des cellules plus grandes. Encore faut-il pouvoir payer. Des prisons avec des classes sociales, des riches, des gens célèbres (Le Compte Mirabeau, le Marquis de Sade, le Comte de Monte Cristo.) C’est étrange, les choses sont-elles encore comme ça aujourd’hui ? De ce fait, le lieu prend une dimension supérieure.

C’est désormais un monument historique. Une scène pour des romans, des mythes, des légendes, d’intrigants mystères… Un décor pour des actes fondateurs, l’abolition de l’Édit de Nantes, un refuge pour des révolutionnaires. Enfin, le Château d’If est rempli d’âmes et il faut vous y rendre lors de votre passage à Marseille.

 
Château d'If
Château d’If

Le Château d’If

Embarcadère Frioul If
1 Quai de la Fraternité
13001 MARSEILLE