Offrir un vol transalpin en montgolfière à Praz sur Arly

Praz-sur-Arly montgolfières

Voir les montgolfières survoler le village de Praz sur Arly en hiver n’est pas rare. Plate-forme de décollage et quartier général de plusieurs pilotes chevronnés, la station propose un choix de vols importants. Parmi eux existe un type de vol très particulier : le transalpin. Loin du vol local et ses 2 500 mètres d’altitude, le vol transalpin emmène ses passagers vers des hauteurs plus conséquentes, de 5 000 à 7 000 mètres d’altitude. L’extrême de l’aérostation avec, en prime, un survol du Mont-Blanc et un atterrissage dans les vallons italiens…

Les ballons décollent aux alentours de 6 heures, alors que toute la vallée est encore endormie. Il faut profiter au maximum des températures froides afin de s’élever rapidement à haute altitude. La montgolfière va monter jusqu’à ce qu’elle atteigne le sommet du Mont-Blanc. L’oxygène est rare et l’équipage doit utiliser les bouteilles installées dans la nacelle. Cela n’empêche pas de profiter d’un spectacle grandiose. Les montagnes s’étendent à perte de vue et désorientent même les plus avertis.

Derrière, s’étalent de vastes plaines suisses, italiennes et françaises. De ce fabuleux balcon, tout est visible. Un sentiment domine, celui de contempler le monde sans plus lui appartenir. Le regard est celui d’hommes à qui est offert le choix de devenir des oiseaux, le temps de quelques heures. Un cadeau à la valeur inestimable et qui va s’apprécier jusqu’en fin de matinée.

Après cinq heures de vol, le ballon redescendra lentement vers les vallées italiennes pour un atterrissage où bon semblera au vent. Une aventure qui prendra la forme d’une course durant la Transalp’ mais qui reste aussi accessible au public durant tout l’hiver (renseignements auprès des compagnies aériennes).

Aérovision :
Tel : 06.09.78.51.19

Les Ballons du Mont-Blanc :
Tel : 04.50.21.03.07

Praz-sur-Arly pays du ballon…

La station de Praz-sur-Arly est devenue dans le domaine de la montgolfière le premier site des Alpes françaises d’aérostation. Ce “val perché” a valu au village l’enthousiasme des aéronautes de montagne. Il faut dire que le lieu, outre sa proximité avec le massif du Mont-Blanc, dispose d’une protection aérologique très particulière. Les pilotes sont maintenant des fidèles qui viennent de tous les coins de l’hexagone, de Suisse ou de Belgique.

Praz sur Arly est également la seule station française à disposer d’une compagnie aérienne « montgolfière » toute l’année. Un événement annuel très réputé internationalement fait aussi la notoriété de la région, les Montgolfiades de Praz sur Arly.