Profitez de la station de ski les deux Alpes, hiver comme été

Deux Alpes

La station de ski les deux Alpes c’est entre 1600 m et 3600 m, sur 200 km de pistes. Hiver comme été, vous trouverez, ici, ce qui vous convient.
Des skis-pass vous offrent le loisir de skier dans d’autres stations de proximité. On citera par exemple Puy St Vincent, Serre Chevalier, Alpe d’Huez …
La Grave, juste à côté, un ski dans un décor de rêve, celui des glaciers et de la haute montagne à portée de presque tout le monde. Ici vous allez vous retrouver dans un univers avec tous les dangers inhérents à la haute montagne, 2100 m de descente.
Un spot mondialement connu, on vous recommande de prendre un guide pour les “novices”.

Les activités variées aux Deux Alpes

Les Deux Alpes vous propose : des promenades en raquettes, parapente, la croisière Blanche : une promenade à bord d’un minibus à chenille pour découvrir le plus grand glacier d’Europe, jusqu’au Dôme de la lauze à 3468 m, la ” grotte de glace ” un monde fabuleux à 3425 m sculpté dans une grotte, un décor de glace ou se mêle cristaux et dinosaure… Un lieu idéal pour réveiller les souvenirs d’enfances.
Une patinoire, idéale pour vous initier entre amis à d’autres plaisirs de glisse. Possibilité d’escalade sur le ” pic “, à l’entrée de la station .

De grandes descentes hors-pistes sont à découvrir, dans ce massif très riche en randonnée, pratiquement inépuisable.
Un grand classique : les vallons de la Meïje, vous pourrez y affronter tous les types de neige et de pente durant cette descente, avec le plaisir suprême de laisser votre ” trace perso ” dans une neige ” vierge “.

Le soir, l’avenue de la Muzelle, brille de tous ses feux, sur près de 2 kilomètres aux Deux Alpes. Elle vous offre une vie animée, avec ses magasins, ses restaurants, ses bars …

Plus bas dans la vallée, Vénosc, un petit village qui a gardé son caractère authentique et naturel.

Les artisans et créateurs, qui y habitent, vous séduiront par le travail remarquable qu’ils font dans les matériaux les plus divers, tant en céramique qu’en soie, cuir, tissage, bois …

Ses ruelles, étroites et pavées nous font remonter le temps entre le XIV ème et le XVII ème siècle. Tout nous rappelle le passé qui imprègne ses maisons paysannes centenaires, ses fontaines…

La maison de la montagne est un lieu à ne pas manquer, ainsi que le village de Mont de Lans.
La ” Fête des foins ” est un rendez-vous depuis 7 ans. C’est un moment pendant lequel on partage les ” us et coutumes ” d’autrefois.

La grotte de glace aux Deux Alpes

A 3400 m au sommet du funiculaire.
30 mètres sous la surface du glacier, découvrez un monde merveilleux de sculptures éphémères. La grotte de glace des Deux-Alpes a été creusée à l’automne 1993 par deux guides de haute-montagne, Bruno Gardent et Bernard Lambolez. Elle vous permet de pénétrer à 30 mètres de profondeur sous la surface du glacier.

Le glacier de Roch Mantel dans lequel se trouve la grotte atteint 120 mètres d’épaisseur. Avec le glacier de la Giroze et du Mont de Lans, ils forment un ensemble glaciaire continu dont la surface avoisine les 10 km. La température à l’intérieur de la grotte de glace est à peu près constante toute l’année et se situe aux environs de moins 1 degré Celsius.

La présence de visiteurs a peu d’influence sur la température à l’intérieur de la grotte en raison de l’important volant thermique (frigorifique!) créé par la masse du glacier. La glace à l’intérieur de la grotte ne fond pas ; les ruissellements d’eau que l’on peut observer certains jours d’été sont des infiltrations venant de la fonte de la neige à la surface du glacier.

Réalisation de la grotte de glace

Cette grotte a été entièrement creusée au pic à glace, sans aucun moyen mécanique. Les gravats sont évacués au moyen de grosses pelles norvégiennes utilisées comme des luges. La réalisation de la grotte a nécessité environ une année de travail.

A l’endroit où est creusée la grotte, le glacier avance peu. Cependant les mouvements permanents du glacier, même faibles, alliés à la pression de la glace, font que la grotte se déforme constamment. Les galeries rétrécissent et l’entretien doit être permanent. Deux fois par an, un nouveau chantier permet de réparer les outrages du temps.

Des sculpteurs venus de toute l’Europe ont sculpté pour votre plaisir des œuvres éphémères que le glacier déforme sans cesse.

Bureau des guides : 04 76 79 21 21
Office de tourisme des Deux Alpes : 04 76 79 75 00