Séjour d’hiver, s’évader un weekend à la station de ski de l’Alpe d’Huez

ski neige Alpe d'Huez


L’Alpe d’Huez, surnommée l’île au soleil, est un endroit magique à découvrir en été comme en hiver ! Quand la neige commence à tomber, la station de ski de l’Alpe d’Huez nous dévoile tous ses charmes. On retiendra notamment son domaine skiable exceptionnel et de renommée internationale. L’Alpe d’Huez compte parmi ses plus beaux atouts, la piste de ski la plus longue du monde, qui s’étend à plus de 16 km ! Baignée par le soleil quasiment toute l’année, vous pourrez profiter pleinement de ces 240 km de pistes balisées et sécurisées. En été, de multiples activités culturelles et sportives vous seront également proposées. Vous pourrez vous adonner aux randonnées pédestres, aux ballades en VTT ou à cheval, ou encore à la pêche ! Il y’en a pour tous les goûts, et vous pourrez partager des moments inoubliables avec votre famille ou vos amis, en été comme en hiver.

Présentation de la station de ski

L’Alpe d’Huez est une destination pour l’hiver située à 1860 mètres d’altitude. En effet, cette station de ski connaît une renommée international. Ellese trouve à environ 60 km de la ville de Grenoble, en Isère. Pour y accéder, il faut emprunter la RD 1091, une route qui vous permettra de profiter des paysages, et d’apercevoir les villages de Gavet, Livet, ou encore Bourg d’Oisans. Vous pourrez également découvrir la montée mythique des 21 virages (Tour de France), une montée à réaliser de toute urgence ! Une fois sur place, vous pourrez installer votre voiture ou votre camping-car en toute sécurité, dans des parkings municipaux, payants ou gratuits. Cette station de ski, est aussi appelée «L’île au soleil », car elle jouit d’un ensoleillement permanent. Il fait beau presque toute l’année, été comme hiver, grâce à son orientation plein Sud.

En effet, en hiver vous pourrez profiter des 240 km de pistes balisées et sécurisées. Il y a tous les niveaux confondus : piste verte, bleue, rouge, et noire. Vous pourrez ainsi explorer le domaine skiable exceptionnel qui s’offre à vous.

Activités proposées à l’Alpe d’Huez

En plus de son domaine skiable remarquable, L’Alpe d’Huez met à votre disposition de nombreuses activités sportives ou culturelles. Profitez par exemple des courses de VTT, du patin à glace, le golf, la natation (2 piscines : une couverte, une découverte). Plus culturel, il y a la visite du musée d’Huez et de L’Oisans. Plus classique, il y a les randonnées en montagne (30 km de promenades environ). Une visite de la grotte de glace à plus de 2700 mètres est aussi à faire à des tarifs abordables. En soirée, vous pourrez vous détendre dans un des nombreux restaurants, bars, ou discothèques se trouvant en altitude. Après une journée de ski, vous pourrez passer un moment de repos et de décontraction, grâce à l’espace « détente-spa ». Vous pourrez profiter des massages et des soins, du sauna, du jacuzzi, ou du hammam. Grace à la diversité de ces activités, et à son soleil exceptionnel, chacun de vous, pourra passer à L’Alpe d’Huez un séjour inoubliable que ce soit en famille, ou entre amis.

Sports d’hiver et stations de ski, la bonne conduite

Faire du ski en montagne nécessite d’être attentif à la nature environnante. Il faut aussi respecter la flore et la faune qui la compose, sans quoi, elle pourrait se révéler très dangereuse pour les casses cou et les inconscients. Voici quelques recommandations qui vous permettront d’être en sécurité, et de skier en toute tranquillité.

Avant tout départ au ski, il convient de préparer son corps à l’effort qu’il fournira lors de ces vacances à la montagne. Cela permettra de prévenir les problèmes de courbatures douloureuses que connaissent les sédentaires nouveaux venus. Vous pourrez ainsi profiter un maximum de vos vacances tout en gardant la forme. Il est donc préconisé de se remettre au sport quelques mois à l’avance. Il est important de pratiquer une activité physique régulière, à raison de trois heures par semaine. Course à pied et natation peuvent ainsi grandement contribuer à votre remise en forme.

Ensuite, la connaissance du temps et de l’endroit peut s’avérer très intéressante, voir indispensable si l’on a programmé une sortie ou une randonnée. Dans ce cas là en l’occurrence, elle peut permettre d’anticiper tout risque d’avalanche.

Évitez l’accident de ski, quelques précautions

De plus, les accidents de ski étant très fréquents, il convient de se renseigner auprès de son assurance de manière à déterminer la police qui serait le mieux adaptée, de manière à permettre la meilleure prise en charge en cas d’incident.

Enfin, pour être en sécurité, mieux vaut connaître la signification de la signalétique et des balisages. Ainsi, pour les bulletins avalanche, le jaune signifie un risque très limité. Le drapeau jaune quadrillé noir signifie un risque moyen, alors que le drapeau plutôt noir que jaune représente un risque important d’avalanche.

Pour ce qui est des pistes, les débutants privilégieront les pistes vertes qui leur sont attribuées. Les pistes bleues sont quant à elles de difficulté moyenne. Les plus expérimentés pourront skier sur les pistes rouges dites difficiles. Enfin, pour les skieurs aguerris il existe les pistes noires, dites très difficile.