Salon de la Moto Marseille organisé par La Provence

Le salon de la moto et des deux roues sur Marseille a connu des haut et des bas. Suspendu pendant de nombreuses années il a été ressuscité ces dernières années par la Provence et connaît ainsi sa 8ème édition cette année. Il prend place donc du 17 au 20 Mars comme à son habitude au Parc Chanot dans le 8e arrondissement de Marseille à quelques pas du Stade Vélodrome.

La fréquentation augmente édition après édition tant côté exposants que côté visiteurs. Le Palais Phocéen a ainsi accueilli en quelques jours plus de 20 000 passionnés de moto, scooter et quad. C’est ainsi plus de 500 véhicules neufs exposés par une trentaine de marques. On notera les plus connues, avec tous les styles, on comptera en effet aussi des motos électriques, des trikes, des scooters à 3 et 4 roues, du vintage à la super sportive… Vous croiserez la plupart des concessionnaires emblématiques de la Cité Phocéenne avec seulement quelques absences pour les connaisseurs… Bref, la moto dans tout ses états et ses déclinaisons pour vous transporter à l’air libre. Il y a peu de prestataires connexes au thème, à savoir des équipementiers et distributeurs d’accessoires, casques et vêtements, atelier garage et préparateur, école de pilotage et auto école, association de bikers… Ce n’est pas le vide absolu puisque l’on compte la présence de la sécurité routière, d’assurance spécialisée 2 roues. Il y a même un stand de tatoueur mais on ne peut enlever cette sensation de rester sur sa faim. On sent que cela peut atteindre le cran au-dessus, un salon plus “show”, plus spectaculaire ou fun, d’une dimension internationale qui serait commercial mais aussi festif. Une petite nocturne ponctuelle joue son rôle mais on y est pas encore…

Force est de constater que l’avenir sera surement plus “grand”, en effet quelle partie de la France est la plus propice à rouler en deux roues grâce au soleil ? Par ailleurs, Marseille a bien évolué  comme ville européenne ces derniers temps, plus d’infrastructures, plus d’investisseurs, beaucoup de changements la rendent plus attractive et plus dynamique. Quand on pense que le Salon de la moto de Paris c’est 2 fois plus long (6 jours), 3 fois plus de surfaces (35 000 m2 d’expositions) pour 165 000 visiteurs… Malgré le fait qu’il n’y ait pas d’édition 2017 parisienne, on reste donc sur peut-être un phénomène en pleine mutation, la formule magique demeure à trouver pour une manifestation d’envergure, plus incontournable, plus attractif et populaire ?

Salon de la Moto Marseille 

Dates & Horaires : du vendredi 17 au lundi 20 mars inclus 2017, ouverture de 10h à minuit.

Accès & Parking : PARC CHANOT – Parc des expositions de Marseille – Hall 3 / Palais Phocéen