Découvrir la Route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat dans le massif Soubeyran

Route des Crêtes

C’est entre les villes de La Ciotat et de Cassis dans les Bouches-du-Rhône, que la Route des Crêtes serpente à flan de colline dans le massif Soubeyran. Elle est accessible en partant de La Ciotat, depuis le quartier de Bucelle, à l’Ouest de la ville.

Cassis vue de la Route des Crêtes

Cassis vue de la Route des Crêtes

Après avoir vérifié que la route est ouverte (panneau indicatif au niveau du carrefour «Camusso-Jean Graille») on doit remonter l’avenue Camusso pour atteindre la petite route en lacet qui nous emportera dans l’un des plus bels endroit de Provence.

PAYSAGE DU MASSIF SOUBEYRAN

Garrigue sauvage en zone protégée, la colline n’y est praticable que par de petits sentiers cachés dans les schistes et les chênes kermès. La pluie, le vent et le soleil brûlant ont façonné le paysage. En de nombreux endroits, la roche, pour moitié composée de calcaire et de poudingue affleure sous la maigre végétation. L’été c’est le concert des cigales.

BALLADE ROUTE DES CRÊTES

Même si, toute la Route des Crêtes vaut la promenade, il est à souligner quelques points de vue particuliers :
«Le Pont Naturel», sur la droite en contrebas se trouve un bloc de roche calcaire formant une arche telle un pont posé sur un socle de poudingue.
Le virage étant très profond on peut y garer la voiture pour une séance de photographies. Au loin on aperçoit une formation rocheuse de couleur brune qui fait penser aux décors que l’on rencontre dans les vieux Westerns : c’est «La Dent de Chat».
Sur la droite, on remarque une ancienne carrière dans le flan de la montagne. Aujourd’hui le site a été reconverti en site d’escalade, mais il est accessible par un autre chemin. Vers le Nord, la chaîne de la Sainte Baume.

– Au carrefour suivant: à droite c’est la Route des Crêtes, à gauche le chemin vous emmène vers «La Vigie». Vous y découvrirez un point de vue magnifique sur la Baie de La Ciotat aussi nommée Le Golfe d’Amour. Depuis une table d’orientation, vous pourrez admirer les calanques entre Cassis et Marseille.
Un chemin de petite randonnée est accessible, il suffit de garer sa voiture sur le petit parking qui jouxte la Vigie et de s’aventurer dans la garrigue en suivant la crête.

Le Belvédère à ne pas manquer entre les deux villes. Vous êtes presque sur le plus haut point de la côte méditerranéenne ! Nous sommes ici au Cap Canaille, sur les plus hautes falaises maritimes d’Europe : 394m d’à pic.

PS: en moto c’est assez fabuleux.

Photos de la Route des Crêtes