poker 50 bb

Une stratégie de poker 50 bb, c’est quoi ?

Les gens me demandent tout le temps une stratégie de poker 50 bb. En effet, de nombreux sites de poker en ligne proposent ces jeux et vous pouvez également acheter des accès aux directs.

Certaines personnes appelleront également cette stratégie de poker mid stack. C’est essentiellement la même chose que le poker 50bb (big blind). Les deux termes peuvent être utilisés de manière interchangeable.

Voici quelques notions de base:
Une bonne stratégie de poker à 50 gros blinds implique de jouer une grande variété de mains fortes, principalement en position, puis de les jouer de manière très agressive après le flop. La stratégie de poker mid stack consiste à jouer très rapidement vos tirages et vos meilleures paires. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas miser de manière rentable avec un stack de 50 bb. Maintenant, je sais que c’est un peu simpliste.

J’ai donc décidé de rédiger ce petit guide qui vous donnera les principes de base pour appréhender une stratégie de poker 50 bb optimale pour les jeux auxquels vous jouez.
Nous espérons également que ce guide vous aidera à mieux comprendre la stratégie de poker mid stack et son esprit. Cela vous aidera à votre tour à créer de meilleures stratégies pour les battre.

Très bien, allons-y!

Stratégie de poker 50bb: Jouez les mêmes mains préflop qu’avec 100bb

Tout d’abord, vous devez jouer exactement les mêmes mains que vous le feriez normalement pré-flop avec 100 bb. Je recommande de jouer environ:

Le top 20% de vos mains en 6-max
Le top 15% de vos mains en plein anneau

Vous pouvez utiliser une application comme PokerTracker afin de savoir exactement quelles mains vous jouez et de connaître exactement ce que sont les 20% ou 15% des meilleures mains si vous n’êtes pas sûr.
De plus, que vous jouiez à 6-max ou à l’anneau complet, vous devriez jouer la majorité de vos mains autour du bouton.
La raison en est que l’argent coule vers le bouton au poker. Avoir une position est un avantage énorme et vous devriez donc être plus actif depuis ces sièges.
Assurez-vous donc que vous essayez de voler les blinds régulièrement avec un stack de 50 bb comme vous le feriez normalement avec un full stack.

3-Bet avec les mêmes mains mais 4-Bet avec une gamme plus large

La même chose vaut pour 3-Betting. Vous devriez utiliser exactement la même stratégie de 3-Betting que lorsque vous jouez avec un stack de 100 bb.

Par exemple, si vous pariez normalement avec toutes les grandes paires avec AK et AQ, vous devriez faire exactement la même chose lorsque vous jouez avec 50bb. La seule différence avec la stratégie pré-flop 50 bb entre en jeu une fois que vous avez 4-Bet. Avec un stack de 50 bb, vous pouvez choisir de 4-Bet avec une plage un peu plus large que la normale.

Stratégie de poker 50bb 3-bet

Disons que vous ne faites normalement que 4-Bet avec AA, KK, QQ et AK avec un stack de 100 bb. Avec un stack de 50 bb, vous devriez également envisager d’ajouter quelques mains supplémentaires comme JJ, TT et AQ. La raison c’est que s’ils viennent au-dessus de vous pour vous pousser à tapis, vous avez de bien meilleures chances sur un appel. Et cela est simplement dû aux mathématiques des tailles de pile.

Un 4-Bet au poker représente généralement un peu plus de 20 bb. Eh bien, si vous avez seulement commencé la main avec un stack de 50 bb, alors vous avez déjà près de la moitié de votre stack au milieu.
Par conséquent, il est logique d’annuler le reste avec une main un peu plus faible. Vous ne pouvez pas faire cela avec un départ de 100 bb car il y a tellement plus de jetons à annuler.

Enfin, je sais également par expérience personnelle que les piles complètes sont plus susceptibles de sortir et d’être expédiées par rapport à une pile intermédiaire avec une main faible. Je l’ai fait plusieurs fois moi-même!

Ainsi, vous pourriez même vous trouver le favori lorsque vous faites l’appel pour tous vos jetons avec une main comme JJ.

Poker 50 bb : dans la stratégie de Mid Stack Poker, la meilleure paire est roi

La prochaine chose que vous devez savoir est que les mains comme la top paire sont beaucoup plus précieuses lorsque vous jouez un stack de 50 bb par rapport à un stack de 100 bb.

Vous savez probablement déjà que la plupart du temps, lorsque vous jouez avec 100 bb, ce n’est pas une bonne idée de placer tout votre stack au milieu avec la top paire à moins que vous ne jouiez contre un poisson vraiment fou.

Cependant, lorsque vous jouez avec un mid stack, la stratégie ressemble davantage au Limit Hold’em à bien des égards. Puisque vous êtes seulement efficace à 50 bb, la valeur des mains fortes comme la paire supérieure augmente considérablement.

Et inversement, la valeur des mains spéculatives comme les paires de bébés, les connecteurs assortis et les as assortis diminue. C’est parce qu’il n’y a pas assez de pile derrière (cotes implicites) pour que vous soyez correctement payé lorsque vous touchez enfin. Ou pour le dire autrement, l’avantage n’est tout simplement pas aussi élevé.

Mais avec des mains solides comme la top paire ou mieux, vous pouvez les jouer avec beaucoup plus de confiance et même placer votre tapis entier au milieu à de nombreuses reprises avec un tapis intermédiaire.

Cette main de poker contre un joueur de 50 bb en est un parfait exemple:

La meilleure chose à propos d’une taille de pile plus petite comme 50 bb est qu’elle vous permet essentiellement de plafonner vos pertes dans une main donnée. Et cela aide également à nier les chances implicites de votre adversaire en tirant des mains en même temps.

Donc, comme vous avez beaucoup moins à perdre avec 50b par rapport à 100bb. Vous pouvez les rechercher plus souvent avec des mains faites. Ou mieux encore, commencer à jeter les jetons autour de vous et les forcer à avoir une vraie main!

Vous devriez jouer vos tirages de manière plus agressive avec 50 bb

Le dernier point de stratégie de 50 bb à savoir est que lorsque vous floppez un tirage tel qu’un tirage quinte ou couleur, vous devriez le jouer encore plus agressivement que d’habitude.

La raison en est que vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de simplement appeler et espérer frapper plus tard comme vous le pouvez avec un gros tapis. Les chances implicites ne sont tout simplement pas là.

Vous devez donc prendre vos décisions plus tôt dans la main avec vos tirages. Et souvent le meilleur jeu sera de simplement relancer le flop avec eux.

Daniel Negreanu discute en fait de ce concept dans son tout nouveau cours de poker avancé. Il préfère également jouer rapidement ses tirages lorsqu’il joue en tant que mid stack.

La raison pour laquelle cette stratégie fonctionne est qu’elle vous donne plus de moyens de gagner le pot. Lorsque vous suivez juste au poker, vous ne vous donnez essentiellement qu’une seule façon de gagner le pot: faire la meilleure main

Mais lorsque vous relancez au poker, vous pouvez soit gagner en faisant la meilleure main (toujours la même cote), soit en les forçant à se coucher. Les joueurs de poker gagnants essaient toujours de se donner le plus de moyens de gagner.

Puisque vous n’avez pas les mêmes cotes implicites (le gros gain si vous frappez) avec un stack de 50 bb, vous devez être un peu plus créatif dans la façon dont vous jouez vos tirages. Souvent, augmenter l’agressivité peut être un bon moyen d’augmenter votre équité et de gagner plus de pots.

Stratégie de poker 50 bb, en conclusion

Créer une stratégie de poker 50 bb gagnante n’est vraiment pas si difficile. En fait, il existe aussi des tonnes de programmes d’entraînement au poker de haut niveau.

Il y a juste quelques ajustements importants à faire avec 50 bb préflop et postflop. Et cela réside principalement dans la compréhension de votre valeur réelle et de votre perte de cotes implicites.

La valeur des mains fortes comme la paire supérieure augmente, tandis que les mains spéculatives comme les tirages et les petites paires diminuent. Et ceci considérablement en raison des tailles de tapis efficaces. Vous pouvez également utiliser une agressivité accrue pour augmenter votre équité avec vos mains spéculatives.

Et avec vos mains solides (top paire, deux paires, etc.), vous devriez les jouer avec plus de confiance que d’habitude et gagner plus souvent tout l’argent au milieu.

Il est bon de comprendre les tenants et les aboutissants d’une stratégie de poker mid stack comme celle-ci. Car vous pouvez souvent vous retrouver à jouer contre une de ces jours.

Et si vous jouez en direct, de nombreux casinos autoriseront les buy-ins à mi-pile. J’espère donc que cet article vous a donné quelques conseils utiles pour jouer avec un stack de 50 bb .