Partir en voyage pour des vacances en Tanzanie, en Afrique de l’Est

Kilimandjaro Tanzanie

Si les destinations de voyages classiques et populaires ne sont plus à vos goûts, partez en vacances en Tanzanie. Ce pays d’Afrique de l’Est  est une destination qui plaît de plus en plus à ne nombreux voyageurs. En effet, la diversité de ses paysages et ses richesses naturelles proposent de belles et inédites aventures inédites dans un environnement exceptionnel. C’est un voyage que vous pouvez faire seul(e), en famille ou entre amis sans problème.

Pour commencer,  parmi les sites à visiter en Tanzanie, découvrez l’aire de conservation du Ngorongoro. C’est un territoire protégé de la région d’Arusha, près de la ville de Karatu. Cette partie très naturelle et authentique comprend par exemple le volcan Ol Doinyo Lengaï, les gorges d’Olduvai et le cratère du Ngorongoro. Côté flore et végétation, nous sommes dans une partie de l’Afrique avec de nombreuses plantes comme l’Acacia seyal et le Dalbergia melanoxylon, c’est très varié. Cela s’accompagne évidemment d’une faune tout aussi remarquable avec une  réserve qui comprend de nombreuses espèces d’animaux. C’est l’occasion de voir en vrai lion, gnou, rhinocéros noir ainsi que des oiseaux comme le busard pâle, le flamant nain.

 

La mythique montagne de Tanzanie :  le Kilimandjaro

Pour la suite de votre voyage, le Kilimandjaro est le sommet de l’Afrique et se trouve en Tanzanie, toute le monde connaît de nom mais ne le situe pas comme tel. C’est au  Nord-Ouest du pays, dans le district de Rombo. Cette montagne flirte avec les 6000 m d’altitude et comprend trois volcans éteints:  le Shira, le Mawenzi et le Kibo. Le Kilimandjaro figure sur la liste des sept sommets les plus populaires. Cette ascension attire chaque année plusieurs milliers de randonneurs, escaladeurs pour la gravir ou arpenter ses flancs. Il existent en effet de nombreux sentiers et pistes pour se rendre à la cime principale. Citons le Summit Circuit, la Machame Route, l’Oloitokitok Route, l’Umbwe Route ou la Marangu Route. Cette dernière est la voie la plus connue et empruntée par les voyageurs. Elle requiert en effet peu de matériel et d’expérience. La Marangu Route propose aussi  plusieurs refuges pour dormir au chaud et se reposer en sécurité.

Un safari en Tanzanie à Serengeti

Enfin, qui dit voyage en Tanzanie dit safari dans le parc national du Serengeti,  à découvrir absolument ! C’est aussi une réserve protégée sur près de 15 000 km² de superficie. Cet espace fait part des plus grandes réserves animalières d’Afrique. On y recense près de quatre millions d’animaux ! Chaque année, amateurs de safari, photographes, reporters, cinéastes, documentalistes s’y succèdent en grand nombre. C’est en effet un cadre naturel exceptionnels avec de nombreux mammifères, on parle ainsi d’un des rares sites avec les “Big Five” : le léopard, l’éléphant, le lion, le rhinocéros et le buffle des savanes.

Les amateurs de safaris photos auront aussi la chance de côtoyer d’immenses troupeaux d’herbivores et quelques prédateurs? C’est un paradis terrestre avec des gazelles de Grant, des guépards, des topis, des hyènes… Amoureux des animaux, cette destination sera votre saint graal !  Le mois de juillet juillet est la meilleure période pour s’y rendre, cela tombe bien, en pleine vacances scolaires pour les Français. C’est durant ce mois que d’immenses troupeaux de gnous, gazelles de Thomson et zèbres traversent la rivière Mara. C’est une sorte de transhumance pour se rendre dans les pâturages du Masai Mara.

Pour conclure, un voyage en Tanzanie est la destination parfaite pour des vacances nature et découverte. Cela peut se faire par vos propres moyens avec un minimum de préparation ou en passant par les tours opérateurs spécialisés.

Photos de la Tanzanie