Photos au crépuscule de Notre Dame de la Garde à Marseille

Notre Dame de la Garde est l’attraction touristique emblématique de la ville de Marseille. Dominant sur les hauteurs, elle a toujours veillé sur les pêcheurs et les Marseillais. On l’appelle chaleureusement la « Bonne mère » dans la cité phocéenne. Ce point culminant à 154 m de haut, c’est la colline de la Garde. A l’origine, il y avait un fort bâti en même temps que le Château d’If. Petit à petit, le lieu devint incontournable, attirant voyageurs et pèlerins. Ensuite, c’est l’évêque Eugène de Mazenod qui fut à l’origine de cette basilique en 1853.

Au final, c’est une basilique de style romano-byzantin reconnaissable par les coupoles, la polychromie des pierres, l’utilisation d’ors, la typologie des mosaïques. C’est un architecte protestant qui dirigea la construction de ce un sanctuaire catholique consacré à la vierge Marie.

Quand vous êtes en visite touristique sur ce lieu phare de la ville de Marseille, le diaporama proposé est fantastique. En dominant la ville, le point de vue est ouvert sur la mer ou vers les terres. Au crépuscule en toutes saisons, la lumière y est chaleureuse et bienveillante. C’est une atmosphère spirituelle et apaisante qui tranquillise et élève l’esprit. 

En conclusion, on vous invite vivement à découvrir ou redécouvrir ces lieux qui fortifient les rêves. Mais rappelons que de « lieu de culte », Notre Dame est devenu un « lieu culte » pour les contemporains, c’est plus moderne.

 

Photos de la basilique Notre Dame de la Garde à Marseille en France.

 

Basilique Notre Dame de la Garde

Rue Fort du Sanctuaire
13281 MARSEILLE Cedex 06

Voici le numéro de téléphone : +33 (0)4 91 13 40 80

Images liées: