Guide d’achat : Lunettes de soleil de haute-montagne

Lunettes de soleil

Choisissez une bonnes paires de lunettes de soleil car été comme hiver, en haute-montagne, vos yeux ont besoin de protection contre les rayons ultraviolets (UV) et la lumière intense. Mais encore faut-il vous munir de lunettes solaires appropriées.

Les lunettes de soleil qui offrent une protection idéale pour la conduite automobile sont inadaptées pour la haute montagne. Le contraire est aussi vrai. Pire, des lunettes pour glacier peuvent même se révéler dangereuses pour toute autre utilisation.
Les lunettes idéales sont avant tout celles qui conviennent à votre visage et à l’usage que vous voulez en faire. Plus vous prendrez de l’altitude, plus les UV seront intenses et la lumière brutale, plus les lunettes devront être protectrices. Si ce n’est pas tant la couleur qui compte, mais bien leur capacité d’absorption des rayons ultraviolets, les verres doivent être suffisamment foncés pour vous protéger de l’intensité de la lumière sans trop nuire à votre vision. La teinte verte apparaît idéale car elle n’affecte pas la vision de couleurs et elle reste très efficace contre l’éblouissement.

Verres 100 % UV pour les lunettes de soleil haute montagne

Quelle que soit la couleur ou la marque, sur les verres, doit être collée une étiquette portant la mention 100 % UV ou UV 400. Une norme européenne de juillet 1995 oblige également les fabriquants à un marquage CE. Celui-ci doit indiquer leurs noms ainsi que la catégorie du filtre. En montagne ou haute montagne, vous devez impérativement prendre un indice 4 de protection. Pour allier look et efficacité, les verres doivent monter jusqu’aux sourcils et aller latéralement au moins jusqu’au bord du visage. Privilégiez-les en synthétiques (plastique polycarbonate) pour une meilleure protection contre les UV. Ils sont également plus résistants que ceux en verre.

Lunettes de soleil montagne

Lunettes de soleil montagne

Autres critères pour choisir vos lunettes de soleil 

D’autres critères ont également leurs importances : les montures doivent épouser le dessin de l’arcade sourcilière tout en emboîtant bien le visage et en laissant circuler l’air pour éviter toute condensation. Les protections latérales sont indispensables pour empêcher le rayonnement latéral.
N’hésitez pas à demander un traitement anti-reflets pour vos verres, ce qui augmentera votre confort visuel.

Enfin, suivez ce conseil donné par la FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) : “Avant d’acheter des lunettes de soleil, assurez-vous qu’elles ne causent pas de distorsion. Essayez-les et regardez quelque chose de rectangulaire, par exemple les carreaux du plancher. Si les lignes demeurent droites lorsque vous bougez la tête de haut en bas et de gauche à droite la distorsion est négligeable.”