Connect with us

Hi, what are you looking for?

Lagune de Berre
Lagune de Berre

PLEIN AIR

Lagune de Berre en Région Sud

Pour commencer, l’Etang de Berre, de part sa configuration naturelle intéresse de tout temps. C’est la deuxième étendue d’eau salée la plus grande d’Europe. Historiquement on retiendra l’économie traditionnelle basée sur la pêche, la vigne, l’olivier dès le  XIXème siècle. Son industrialisation dans les années 70 a causé de nombreux déséquilibres et changements. Récemment, de nombreux efforts entrepris ces derniers temps en matière d’environnement et d’écologie le rend a nouveau attractif et fascinant. En effet, l’augmentation de la salinité et l’amélioration de la qualité des eaux permettent le retour  de nombreux poissons (soles, dorades, loups…) et la flore y retrouve peu a peu un vrai équilibre. La création d’associations et groupes divers pour sa réhabilitation donne même naissance à un projet de candidature de l’étang de Berre au Patrimoine mondial de l’Unesco  ( http://www.candidature-etangdeberre.org ).

Au final, l’étang est un lieu de vie privilégiée pour les villes disséminées sur son pourtour. Habitants comme touristes profitent des activités nautiques et des plages aménagées l’été. Pinèdes et oiseaux divers, faune et flore aquatique la rende de plus en plus valorisée. Enfin, on serait tenter de le rebaptisé plus justement Lagune de Berre.

Photos de la Lagune de Berre

S'envoyez à l'air libre!

WEEK END

Après de nombreux week ends confinés, voilà un beau ciel bleu de mois de juin qui vient réveiller la Cité Phocéenne de sa torpeur....

PLEIN AIR

C’est entre les villes de La Ciotat et de Cassis dans les Bouches-du-Rhône, que la Route des Crêtes serpente à flan de colline dans...

WEEK END

Un lieu typique marseillais, à découvrir et redécouvrir au grès des étés, pas trop huppé et d'une simplicité rare pour un tel endroit.

BULLETIN

Le mois de mars, le mois des fous, cet fin d’hiver 2019 est d’une douceur folle. Il fait plein soleil et près de 20...