Faune Etang de Berre Plage des Marettes Région Sud

cygnes sur la Plage des Marettes

La faune del’Etang de Berre à la Plage des Marettes en PACA présentent de nombreux cygnes blancs.

Cygne tuberculé (Cygnus olor) Nicheur sédentaire commun.

Pour commencer, c’est une acquisition récente de l’avifaune nicheuse provençale. Les premiers couples ayant été introduits dans le début des années 1980. En 1984, le site des Palous de SaintChamas accueille les premiers couples nicheurs de Provence.
La population est estimée à une cinquantaine de couples (45-60) en fin de période, la moitié de ceux-ci étant cantonnés sur le site du Bolmon. Au début des années 2000, de juin à août, la quasi-totalité de l’effectif de l’espèce se rassemble dans le sud des Salins de Berre (étang Bastidou); c’est ainsi que 343 individus ont été comptés le 8/07/2004 dans ce seul secteur. Cela constitue à ce jour un rassemblement record dans le périmètre de notre étude. Cependant, les effectifs sont nettement plus faibles en toute fin de période (voir ci-dessous).

Ensuite, au début des années 2000, 300 individus hivernent en moyenne sur l’ensemble de la zone d’étude. Un total maximum de 368 oiseaux a été obtenu en janvier 2002, notamment sur les Salins de Berre (150-200 individus) et sur le Bolmon (50-100 individus). Toutefois, ce chiffre semble avoir sensiblement diminué ces dernières années, quand d’autres sites de la région (notamment les lagunes côtières de Port-Saint-Louis-du-Rhône, qui ont accueilli plus de 500 individus durant l’hiver 2009/10 !) ont vu leurs effectifs exploser (report d’une partie des oiseaux de l’étang de Berre vers ces sites ?).

Cygne de Bewick (Cygnus columbianus) visiteur exceptionnel.

Il y a 3 cygnes de Bewick apparus vers 2009 sur l’étang du Pourra, à Saint-Mitre-les-Remparts.

Cygne noir (Cygnus atratus)

Le Cygne noir est un visiteur occasionnel, on en apercoit parfois vers les Salins du Lion.
Et, en fin de période, trois stationnements prolongés ont été enregistrés. Dans les deux cas, il s’agit d’un individu isolé naviguant entre les sites des Salins de Berre et du Bolmon,
occasionnellement jusqu’à Saint-Chamas, et accompagnant les Cygnes tuberculés dont il partage la nourriture offerte par les promeneurs.

Photos de cygnes à la Plage des Marettes