Jolie balade sur la Côte Bleue à faire le dimanche

Pour commencer, une jolie balade sur la Côte Bleue se fait à Carry Le Rouet, est une charmante station balnéaire située à seulement 30 km de Marseille. Posé au pied de collines de pins, Carry est au coeur de la Côte Bleue qui s’étale de Marseille à Martigues et fait partie des destinations des Bouches du Rhône qui offrent les plus belles plages du département. De sable, de galets et graviers, elles sont facilement accessibles, y compris pour des familles et sont réputées pour la clarté de l’eau.

Enfin, la Côte Bleue représente la partie un peu moins connue de Marseille. En effet les Calanques sont prises d’assaut alors que ce massif est plus calme. La Côte Bleue s’étend de Carry le Rouet à l’Estaque. Le littoral est assez découpé mais offre des falaises assez basses et des vues imprenables sur Marseille. A voir…

Jolie balade sur la Côte Bleue à Carry Le Rouet

Distance : 10 Km aller-retour
Denivelé : Faible
Durée : 3h00
Difficulté : Famillial

Intérêt : Ce côté de Marseille est de toute beauté. Ce sentier de bord de Mer offre des vues incroyables sur le golfe de Marseille et les îles. Le cheminement s’effectue toujours très près de l’eau. entre de jolis pins d’Alep. La roche est splendide, du gris-blanc au rouge. Ce parcours peut se faire en aller-retour mais il est possible de garer un autre véhicule à Niolon ou la Vesse. Pour cela passer au Rove puis se diriger à Ensués et prendre la D48 à gauche menant à Niolon et à la Vesse.

Accès : Parking dans la Calanque Méjean. Pour accéder à cette petit calanque, il faut se rendre à Ensuès la Redonne sur la D5, puis descendre à la Calanque de la Redonne puis passer le seul Feu de la Calanque pour longer la voie ferrée jusqu’au cul de sac : calanque de Méjean. Attention ces routes sont en général barrées pendant la période estivale. De plus l’accès à ces calanques est étroit. Roulez prudemment, éviter de klaxonner pour ne pas déranger les riverains.

Itinéraire : De Méjean, prendre le sentier au bord de Mer longeant le Port en direction de l’Est. Suivre ce beau sentier à travers les pins. Il comporte passages en vallons et longe régulièrement le train. On passe dans la Calanque de l’Erevine, petite plage de galet magnifique. Le sentier remonte après la plage dans un couloir rocheux. Le début présente un passage un peu difficile. On peut toujours l’éviter par les pentes terreuses de gauche mais c’est assez glissant. Continuez à cheminer jusqu’à Niolon ou La Vesse.

Pour conclure, parfois ce n’est pas la peine de partir au bout du monde pour se sentir bien!