Un jeu de cartes expérimental pour prendre du recul

Jeu de cartes

Comment traduire nos impressions pour ne pas limiter ainsi ce que l’on peut éprouver aux seuls mots, aux seuls gestes… que l’on connait, quel type de langage pouvons-nous choisir pour nous comprendre ? On va déjà prendre de la distance et de la hauteur, mais est-il besoin de prendre au sérieux les propos d’un tel astro… naute !

Depuis le Big Bang “original”, l’univers a été en se diversifiant. Tout peut parfois sembler si lié. Évoluant dans une sorte de logique irréversible quoique chaotique et imprévisible à notre entendement. Nous allons tenter de donner une image cohérente à ce que nous ne connaissons pas. Si nous raisonnons comme nous en avons l’habitude, nous risquons de créer un paradoxe. Notre raisonnement va devoir progresser lentement, tout en s’adaptant à un contexte inconnu. Nous devons, pour cela, éviter de rechercher une efficacité immédiate. Comme pour un tableau, nous allons poser des couleurs (des expériences) puis nous en éloigner, pour les laisser se mélanger, se combiner sur cette trame existante que représente la toile, pour y revenir plus tard et continuer d’avancer, en s’amusant.

Jeu de cartes science et nature

Je vous propose un jeu de cartes qui se situe dans le domaine expérimental, touchant aux “sciences de la nature”. C’est un jeu dont les règles sont les suivantes.

  • Chaque carte à jouer représente une “observation expérimentale ou non“, des expériences pratiquées par des laboratoires, accréditées ou refusées, classées incomprises.
  • J’aurai donc, en main, des cartes. Vous en ignorez le nombre et le contenu, pour le moment. J’en étalerai certaines. Cet ensemble de cartes exposées devant vous va représenter un tableau, une histoire, à laquelle on pourra donner une ou des significations, ce qui va en orienter le sens. Il faudra que le sens soit cohérent par rapport à l’ensemble des cartes étalées. 
  • Votre carte ou vos cartes devront être, aussi, issues d’une réalité expérimentale, prouvée si possible, tout au moins référencée, en rapport avec le sujet, ainsi, prédéfini.
  • Il se peut que nous ayons les mêmes cartes.
  • Pour jouer, vous pourrez rajouter une de vos cartes ou en retirer une à cet ensemble.
  • Vos cartes pourront donc renforcer le sens de l’ensemble, en changer l’orientation ou s’y opposer, selon le jeu dont on dispose et selon notre choix.

La partie sera sûrement longue, mais nous avons tout le temps. Il faudra, peut-être, faire appel à des expériences en cours, d’autres non réalisées, ou d’autres abandonnées. Les règles sont, susceptibles d’évoluer.

Voulez-vous commencer cette partie ?