Infos pratiques avant de partir au Mexique

Le passeport / visa pour voyager au Mexique

Le passeport est obligatoire pour entrer au Mexique. Sa validité doit être d’au moins six mois supérieure à la durée du séjour prévue. Pas de visa exigé pour une durée de séjour de trois mois maximum. Il suffit de remplir le document d’immigration FTM à conserver pendant tout le séjour, car il sera demandé à la sortie. Les voyageurs qui transitent par les Etats-Unis devront prendre garde à la validité de leur passeport pour ce pays et ne pas oublier de faire l’ESTA, même pour un simple transit.

Quelle est la monnaie du Mexique ?

La monnaie du Mexique est le peso. 1 euro = environ 17 pesos. On peut changer dès l’aéroport ou retirer dans les distributeurs. Pensez à toujours avoir un peu de monnaie sur vous pour les pourboires (propina) car le service n’est jamais compris dans le prix. Dans les cafés et les restaurants, laissez au minimum 15% de l’addition. N’oubliez pas non plus d’en laisser un dans les hôtels, notamment pour les femmes de ménage.

Quel est le voltage du système électrique du Mexique ?

Le courant électrique est de 110 volts/60 hertz. Les prises à deux fiches sont sur le modèle américain. Il faut penser à emporter son adaptateur. On peut également en acheter sur place.

Comment téléphoner depuis la France vers le Mexique ou l’inverse ?

L’indicatif international du Mexique depuis la France est le 00 52. Pour appelez en France depuis le Mexique, il faut composer le 00 33 et le numéro du correspondant sans le 0 initial.

Quel décalage horaire y a-t-il entre la France et le Mexique ?

On compte trois fuseaux horaires au Mexique, mais la capitale, ainsi que tout le centre du pays, le sud, le sud-est et le golfe du Mexique vit à la même heure. Il faut retrancher 7 heures à sa montre presque toute l’année, car le Mexique change d’heure comme la France, avec parfois une petite semaine de décalage. Notons que la Basse-Californie et los Cabos ont encore une heure en moins par rapport au reste du pays.

Où sont les accès aériens, aéroports principaux au Mexique ?

Mexico est la plus grande porte d’entrée du pays. Il faut compter 11h50 depuis Paris pour un vol direct. Cancun est également un autre hub très fréquenté par les compagnies aériennes.

Comment fonctionne le système politique mexicain ?

Le Mexique est une république démocratique fédérale composée de 31 États et d’un district fédéral (Mexico). Le président est élu au suffrage universel pour un seul mandat et les prochaines élections auront lieu en juillet 2012.

A quoi ressemble la géographie du Mexique ?

Le Mexique a une superficie de 1 972 550 km2, soit environ quatre fois la France. Sa frontière nord est partagée avec Les Etats-Unis. Au sud, on trouve le Guatemala et le Belize. Il est encadré par l’Océan Atlantique (Golfe du Mexique) à l’est, la mer des Caraïbes au Sud-est, le Pacifique à l’ouest, sans oublier la mer de Cortès au Nord-ouest. Le pays est encadré par deux montagnes : la Sierra Madre Occidentale et la Sierra Madre Orientale. Il compte 112 336 538 habitants, dont plus de 20 millions dans l’aire urbaine de Mexico.

Quel climat fait-il au Mexique ?

Le Mexique peut se diviser en quatre zones climatiques. Le nord désertique est généralement chaud en été et froid en hiver, les côtes Pacifiques et Caraïbes sont chaudes, le plateau central est tempéré, parfois froid sur les hauteurs. Il existe également de nombreux microclimats, dus à l’influence des quatre mers et des deux chaînes de montagne : la Sierra Madre Occidentale et Orientale. Des ouragans peuvent affecter les zones côtières du golfe du Mexique, de la côte Caraïbes et du Pacifique en septembre et octobre.

Climat au Mexique

Quelles langues sont parlées au Mexique ?

L’Espagnol est la langue officielle du Mexique, mais plus de 50 langues amérindiennes sont parlées dans le pays. L’Anglais est couramment pratiqué dans les lieux de villégiatures. Pour faire plaisir aux Mexicains que vous allez rencontrer, il est utile de connaître deux ou trois expressions de base, comme Bonjour : Buenos dias, ou merci : Gracias et s’il vous plait : por favor.

Mexique atzèque