Voyage atypique en Amérique Latine, découvrir l’Argentine à cheval

Argentine

Si vous rêvez d’un voyage en Amérique latine, AlloWeekend vous invite à découvrir l’Argentine à cheval. D’abord, c’est une destination idéale pour les amateurs de randonnée équestre. En effet, le pays propose une vraie culture pour le cheval avec des lieux exceptionnels où les cavaliers pourront s’adonner à leur passion pour un voyage exceptionnel. Tout d’abord, vous pouvez commencer par la Quebrada de Humahuaca. C’est un immense canyon dans la province de Jujuy, au nord-ouest du pays. Cette contrée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa culture et son histoire. A dos de cheval, découvrez la géologie unique de ce site.

Un arrêt à Pumamarca, ce petit village vous permettra d’admirer le Cerro de los Siete Colores. Derrière ce nom se cache une curiosité naturelle à flanc de montagne au couleurs exceptionnelles. Pour la suite de votre randonnée, le circuit peut passer par Quebrada de Humahuaca pour visiter le Pucará de Tilcara. C’est une forteresse historique construite par les Omaguacas, ethnie indigène, qui habitait le territoire de l’Argentine et de la Bolivie. Elle servait à la fois de lieu de culte et de refuge.

Un site naturel à découvrir Esteros del Iberá

Pour suivre nous vous proposons aux cavaliers les Esteros del Iberá. C’est un paysage de marécages et d’étangs qui se situe au nord-est de l’Argentine, dans la province de Corrientes. C’est réserve naturelle protégée, classée comme zone humide d’importance internationale selon la Convention Ramsar. Pour les passionnés de botanique, c’est l’occasion rêvée de faire le plein de nature, une flore riche. Par exemple, vous trouverez des plantes comme l’Astronium balansae, le Victoria cruziana, le Trithrinax campestris, le Jacaranda mimosifolia et l’Enterolobium contortisiliquum.

Votre randonnée équestre se fait au milieux de plus de 200 spécimens d’oiseaux, en allant du tantale d’Amérique, en passant par le jabiru d’Amérique, l’araponga à gorge nue et pour finir le grand toucan. Il y a également de nombreuses espèces de mammifères dont certains sont en voie de disparition comme le fourmilier géant. D’autres animaux rares comme le cerf des marais, le chat des pampas, le loup à crinière et la loutre à longue queue peuvent croiser votre route. Outre la faune et la flore, les cavaliers auront la chance de trotter au côté des célèbres gauchos avec leurs bétails.

Photos de voyage en Argentine

Une attraction touristique typique de l’Argentine : El Calafate

Pour finir, dans le sud-ouest de l’Argentine la petite ville d’El Calafate est incontournable. On y compte quelques 6 000 habitants qui habite cette cité de la province de Santa Cruz. Le site se prête parfaitement à une visite découverte à cheval. Les paysages sont magnifiques avec une nouvelle fois une faune et une flore abondante. Autour d’El Calafate, le lièvre d’Europe, le renard de Magellan, le tatou velu de Patagonie, le cerf du sud andin et le mara peuvent croiser votre périple. Côté oiseaux, vous ne serez pas non plus déçus : caracara huppé,  nandou de Darwin,  cygne à cou noir, condor des Andes… On ne sait où donner de la tête. El Calafate se trouve à proximité du cerro Fitz Roy, une montagne à ne pas manquer durant un séjour au Chili.

Pour conclure, une un voyage randonnée équestre en Argentine c’est atypique mais exceptionnel. Il existe des circuits à moto également.