Faire de la plongée sous-marine

faire de la plongée

Avantages de faire de la plongée

Courage, esprit d’initiative, sang-froid sont indispensables à qui veut explorer les fonds sous-marins et faire de la plongée.

Enfin, il faut être capable d’évoluer dans l’eau avec une aisance parfaite ; inutile de se lancer dans ce sport si l’on n’est pas un très bon nageur.

Incovénients de ce sport

Ce sport expose à des pressions énormes qui peuvent provoquer des accidents très graves allant de la syncope à l’hémorragie et à la noyade.

En outre, toute épave dans laquelle on peut être retenu prisonnier est une menace. Enfin, le froid, cause de syncope, est particulièrement redoutable.

faire de la plongée sous marine

Technique et équipement pour faire de la plongée.

La plongée peut être libre, lorsqu’elle s’effectue avec pour seule réserve d’air la capacité pulmonaire du plongeur ; elle dure alors environ une minute et n’excède pas une profondeur de dix mètres.

La plongée sous marine peut être effectuée à l’aide d’un appareil autonome.

Elle peut alors durer beaucoup plus longtemps et à une plus grande profondeur.

L’équipement est variable selon qu’il s’agit de la plongée libre ou avec scaphandre. Dans le premier cas, un masque, un tuyau pour respirer et des palmes suffisent et se procurent facilement. Toutefois, la plongée libre est la seule autorisée au chasseur sous-marin qui devra donc se munir en outre d’un fusil particulier, et se procurer souvent un permis.

Dans le second cas, le scaphandre, comprenant un bloc d’air comprimé et un détendeur, nécessite une dépense plus importante à laquelle s’ajoute une combinaison isothermique, il vaut mieux faire cela dans de bons clubs.

plongée sous marine

Contre-indications

Toute affection des poumons, du cœur ou des vaisseaux sanguins ; toute lésion des yeux, du nez, de la gorge et des oreilles.

Ainsi une sinusite, un rhume peut entraîner une fragilité vasculaire et provoquer un saignement derrière le tympan, qui nécessitera un traitement adapté.

Ces sports, malgré les dangers qu’ils présentent, influent largement sur la forme physique, en ce sens qu’ils exigent un organisme en bonne santé et constamment entraîné.

Par leurs qualités propres, ils sont équilibrants, enrichissants et contribuent dans une très large mesure à une bonne harmonie physique et mentale recherchée par ceux qui se veulent complets.