Circuit voyage Tarahumaras millénaires du Mexique

Ce circuit débute dans la ville de Chihuahua, la capitale de l’état éponyme au nord du pays. Ici, il n’est pas rare de rencontrer des Indiens Raramuris ou Tarahumaras descendus des montagnes pour faire leurs courses ou proposer des objets d’artisanat. La cité ravira également les gastronomes avec d’excellentes viandes, de la bière fraîche et autres délices de la région. On peut également y visiter de ravissantes demeures datant de la Révolution Mexicaine où plane encore l’ombre de Pancho Villa, personnage incontournable de cette époque. Chihuahua est également le point de départ du train Chepe. Celui-ci traverse les impressionnantes montagnes du canyon du cuivre (Barrancas del Cobre).

Circuit Tarahumaras du Mexique

Pour commencer, Ciudad Cuauhtémoc est le premier arrêt du Chepe. C’est l’une des régions les plus prospères de l’état grâce à la production de pommes, cultivées par la communauté mennonite, des fermiers d’origine allemande avec une tradition religieuse très enracinée.

Ensuite, un peu plus loin, Creel est un Village Magique. C’est la porte d’entrée vers l’immense chaîne de montagne Tarahumara et le fameux canyon du cuivre. Un site admirable pour les amateurs de sports extrêmes.

Barrancas del Cobre est un groupe de six canyons de la Sierra Tarahumara, environ quatre fois plus grand que le canyon du Colorado. Un site impressionnant, tant par ses dimensions que par sa richesse ethnique. C’est ici que vit le peuple Tarahumara, qui a conservé ses traditions. L’étymologie du mot Raramuri (ou Tarahumara qui est la version donnée par les Espagnols) serait les hommes aux pieds légers.

En poursuivant son voyage avec le Chepe, un arrêt s’impose à la station Bahuichivo pour arriver à Cerocahui. C’est un petit village entouré de cascades et de belles vallées. C’est le point de départ pour explorer le canyon de Urique, qui plonge à deux milles mètres de profondeur. A 25 kilomètres de là, se trouve le Cerro del Gallego (Mont du Gallego), doté d’un mirador qui offre une vue spectaculaire sur la Sierra Tarahumara. Une destination idéale pour l’écotourisme.

El Fuerte est également une destination prisée sur le circuit du Chepe. Ce village colonial serait le lieu de naissance du célèbre Zorro. Une promenade sur son fleuve sera l’occasion de découvrir les histoires et légendes de ce vengeur masqué.

Enfin, Los Mochis marque la fin de ce voyage. Cette ville est célèbre pour ses fruits de mer à déguster dans la Baie de Topolobampo. D’ici, on pourra embarquer sur des bateaux pour La Paz en Basse Californie du Sud et admirer pendant la traversée des bancs de dauphins.