Street golf, la ville devient hypergreen !

Le golf a muté, il ne se limite plus à des greens et arrive sur le plus grand terrain de sport : la rue. Appelé tantôt street-golf , tantôt crossgolf ou encore urbangolf, c’est une sorte de cross over urbain entre golf et et culture street.

Ne vous privez pas, prenez un club, des balles semi-rigides et allez «swinguer», n’importe où mais surtout jouez au street-golf !

Histoire & Définition

D’abord, le streetgolf est apparu en Allemagne au début des années 90. Les médias s’emparent du phénomène au début des années 2000 attirés par la nouveauté de la pratique. Cette activité physique a un style décalé de et alternatif du mouvement. Très vite quelques équipes se forment à travers l’Europe avec notamment, en France, l’apparition du collectif Le 19ème Trou. Celui-ci va devenir l’un des piliers de la pratique dans l’hexagone. Le 19ème Trou attise très vite la curiosité des médias grâce à une image créative aussi percutante qu’insolite. Les golfeurs envahissent la ville. Ils s’approprient l’espace urbain et détournent les monuments comme autant d’obstacles naturels d’un parcours de golf improvisé : le Louvre, le Trocadéro ou la Défense !

street golf
street golf

S’approprier l’espace, la ville,  jouer autrement…

Ensuite, le 19ème Trou devient une référence qui fait des émules en Europe et dans le monde : Grande-Bretagne, Belgique, Hollande, Suisse, Portugal. Depuis 2007, le streetgolf émerge partout sur le globe, Etats-Unis, Afrique du Sud, Australie… Tous les jours, de nouveaux adeptes, collectifs, associations et autres clubs s’adressent au collectif Le 19ème Trou. Cette démarche a pour objectif de recueillir conseils et inspirations. Ce sont aussi les marques qui sollicitent le collectif pour organiser des animations de street marketing ou des événements.

Adopter et se réunir autour de nouvelles valeurs

Par ailleurs, les valeurs de cette pratique sont porteuses : nouveauté, branchitude, spontanéité, liberté, accessibilité, partage et cet indispensable amour du golf et de la rue. Le 19ème Trou endosse la place de référent et d’épicentre du streetgolf européen. C’est le résultat d’un travail et d’un dynamisme intarissable : organisation d’événements, de compétitions (avec notamment la grande compétition annuelle, le PPTMC*), de tournois, d’expositions, de soirées… C’est aussi la conséquence d’un soutien indéfectible aux autres clubs et d’une participation systématique du collectif à toutes les compétitions européennes et internationales.

street golf
street golf

Street Golf, mode d’emploi

Pour y jouer, munissez-vous d’un vieux club de golf type fer n° 5 à 8 et d’une balle semi-rigide.  Nous vous recommandons le genre balles de tennis ou de squash. Ce choix vous évitera de tout casser sur votre passage.
Les règles, il n’en existe pas vraiment et c’est à vous de les fixer. Rassembler quelques amis, convenez d’un endroit qui vous semble intéressant et jouez ! Vous pouvez décider d’atteindre un objectif lointain et d’y arriver en un minimum de coups. Une autre idée c’est de viser une simple poubelle d’un endroit précis en un minimum d’essais. Il s’agit la plupart du temps de toucher son objectif pour gagner. Evidemment rien ne vous oblige à compter les points.
Les seules règles obligatoires sont celles du respect : jouez dans des endroits peu fréquentés et faites attention au mobilier urbain. Il est d’ailleurs préférable de jouer de nuit puisque Paris est bien éclairé et les rues beaucoup plus calmes. Investissez dans ce cas dans des balles phosphorescentes, beaucoup plus pratiques à repérer dans la pénombre.
Pour finir, voici les sites Internet des 2 principaux collectifs français de street golfeurs où vous pourrez en apprendre un peu plus sur ce sport : www.19mtrou.com et www.urbangolf.fr