Faire une randonnée pédestre dans les deux calanques SORMIOU ET MORGIOU à Marseille

Randonné pédestre à faire dans les 2 calanques Sormiou et Morgiou : 600m de dénivelé, 4h00, un sentier 2 étoiles.

Se garer peu après la prison des Baumettes juste avant d’emprunter la route menant à la Calanque de Morgiou.
Prendre le 6 violet puis le 6 orange pour gagner le Mont de Luminy.
Suivre les crêtes par le 6 orange et prendre à droite le 6a orange descendant à Morgiou.
Prendre le GR95-51 puis finir au Cap Morgiou par le 1 bleu. C’est un cul de sac mais la visite de la calanque de la triperie est assez grandiose. C’est en ces lieux que Cosquer découvrit la grotte aux peintures rupestres.
Revenir sur ses pas par le 1 bleu que l’on suit pour gagner les crêtes de Morgiou.
Descendre à Sormiou par le GR98-51 et le remonter jusqu’au Col des Baumettes.
Descendre jusqu’au parking par le 5 violet.

Sormiou

Calanques de Sormiou à Marseille

Il faut prévoir du temps pour bien profiter de cette randonné, un minimum de 4 heures. Selon le moment de l’année vous risquez d’avoir très chaud. Une bonne grosse bouteille d’eau est nécessaire. La période idéale reste le printemps ou l’automne pour ces deux calanques extraordinaires. Le paysage est vraiment très beau, comme tout le parcours est très agréable.