Connect with us

Ta recherche

alloweekend.comalloweekend.com

BULLETIN

Le temps d’une pause avec Alloweekend.com

temps d'une pause
temps d'une pause

Une Pause Réflexion

Un fois n’est pas coutume, on va explorer la tête, le temps d’une pause réflexion.

Vous êtes passionnés ou tout au moins votre curiosité est interpellée par tout ce qui touche aux sciences de la nature, par certains phénomènes aux limites de nos connaissances scientifiques, alors vous trouverez peut-être des débuts de réponse au-delà de ces quelques mots.

Alloweekend.com : Un Univers Ouvert

Le Portail de l’Exploration

Ici, point de gadgets ni d’artifices, point de spectacles, il sera facile de transformer ce travail en plaisir si le jeu qu’il représente vous intéresse. On va bousculer un peu vos habitudes… beaucoup, passionnément, à la foliessss ss s s ou pas du tout ? Vous aurez accès à différents chapitres et sous chapitres, de une à plusieurs pages, parfois de simples idées qui ne demanderont qu’à se développer, également en fonction de l’intérêt que vous leur portez.

Notre « Alloweekend.com » vous est d’ores et déjà grand ouvert. Vous pourrez aussi apporter votre opinion et votre contribution à l’élaboration de ce bulletin ouvert dont les modifications seront régulières.

Questions « Tabous » et Réflexions Ouvertes

Aborder l’Inexploré

Dans cet essai que l’on souhaite le plus ouvert possible, on vous fait part de quelques réflexions que tout le monde peut avoir. Nous allons bien entendu aborder des sujets que certains considèrent encore comme « tabous ». Nos connaissances étant actuellement ce qu’elles sont, vos compétences, vos idées personnelles ou vos « expériences » nous intéressent, si vous vous voulez bien les partager avec nous. Nous allons partir à la rencontre de la « nature » et de la « notre », observer en évitant d’en tirer des conclusions hâtives, tout au plus quelques constats… si souvent d’impuissance, nous tenterons de comprendre pourquoi.

Nous allons commencer à un certain niveau et avancer à un rythme lent, car tant d’éléments contradictoires peuvent se présenter à notre esprit. Ce rythme pourra s’accélérer ou se ralentir au gré de nos sensations.

Comme tout à chacun on peut s’emporter et dire tant de bêtises, car nous changeons, tout comme notre environnement, de teinte à chaque instant, rien n’est immuable. On pourra se laisser emporter par nos excés passionnés, car tant de choses peuvent nous affecter. De plus nos connaissances n’étant jamais immobiles, le contenant et la texture de ce livre pourront aussi ne plus convenir.

On risque parfois de s’égarer, il y a tant de choses à dire, d’en rajouter, de se répéter, de s’éparpiller, de rappeler des notions trop connues pour certains, malgré tout, évitez de porter un jugement trop rapide, comme beaucoup de personnes ont l’habitude de le faire.

Évolution Lente et Adaptation

Naviguer l’Incertitude

L’exploration démarre à un niveau initial, avec une progression adaptable. Nos connaissances évoluent, tout comme ce livre peut se transformer pour s’adapter.

Ici, ce qui importe ce n’est pas d’avoir entièrement tort ou complètement raison, car tout le monde a tort et raison à la fois, ni d’être le meilleur car il n’y a rien à perdre et rien à gagner, il s’agira surtout de réveiller notre curiosité. Alors peut-être, allez-vous devenir « le temps d’une pause » un nouvel explorateur, un chercheur ou qui sait un découvreur… également de vous-même !

Sommes-nous capables de sortir de ce système de pensée mécanique dans lequel on est un peu enfermé ?

Notre génétique serait-elle responsable de notre perte ou de notre réussite face à nous même?

Notre cerveau procède-t-il uniquement par reconnaissance ?

Tout y a été inscrit par notre milieu puis par nous- même, notre codage, nos connaissances pourraient-elles ensuite devenir nos barrières ?

Allons-nous être capables de trouver des solutions en dehors des concepts habituels ?

L’imagination combinée à l’analyse des connaissances : on saute les barrières ! Notre capacité d’adaptation deviendrait-elle totale ou se transformerait-elle en une forme d’incapacité à revenir dans la réalité artificielle que nous avons construit.

La Science et ses Limites

Interprétations Provisoires

La science entraine dans son sillage beaucoup de monde par les théories qu’elle établit. Elle est cartésienne, car son discours est essentiellement mathématique. Tout peut être reproduit en laboratoire. Un principe simple : la vie n’a pas de sens, tout au plus celui que nous lui donnons, on démarre sur de bonnes bases et l’intention semble juste. Le résultat le serait-il moins ?

Toutes les sciences bien sûr ne sont pas à réunir dans le même panier car il n’y a pas que les équations. On peut ensuite avoir tendance à accorder à la science un pouvoir sans limites, qu’elle n’a pas, tout au moins pas encore ou qu’elle n’aura jamais, si le temps venait un jour à lui manquer. La science c’est avant tout des hommes, des équipes, des idées, des théories. Forcément, elle va par ses avancées bousculer nos habitudes et nos croyances. En fait, elle n’offre que des interprétations provisoires qui peuvent être constamment revues. De plus, elle ne propose que des méthodes pour les faire évoluer, pour réduire cette part d’incertitude.

Si notre comportement n’était guidé que par un raisonnement rationnel, il deviendrait si facile de l’analyser. Il est possible de le faire, tout au moins est-ce une probabilité quand on recoupe différents signes extérieurs et visibles comme la façon de marcher, de se tenir à table, de parler, de fumer…, mais ce ne sont pas des certitudes.

Malgré tout rien n’est aussi sûr que le doute, l’incertitude est la garante de notre approche du réel. La certitude c’est prendre un seul chemin qui peut être une issue finale, mais bon ou mauvais nous serait-il fatal ?

La nature nous a donc joué un drôle de tour, en introduisant de l’irrationalité comme l’imaginaire. Il devient difficile de tout prévoir, surtout chez les autres. Les chances de réussites et de survie pour chaque individu sont donc plus grandes. N ’est- ce pas un moyen de faire évoluer un milieu? Sans cette stratégie, en serions-nous là ?

Notre façon de pensée, ni tout à fait rationnelle ni complètement irrationnelle ; les deux ne sont-elles pas nécessaires pour nous permettre aussi de croire à l’impossible, et que cet impossible prenne corps et devienne parfois une réalité.

La Vie : Un Laboratoire Universel

Réflexions sur l’Origine

La vie s’est développée dans les moindres recoins de notre terre. Des fonds abyssaux où règnent des pressions colossales, dans les milieux acides et sans oxygène, jusque dans les glaces où certains animaux fabriquent des molécules « antigels » pour éviter les risques encourus par le gel.

En combinant et en recombinant toutes les données, en faisant toutes les expériences possibles, on réduit le champ du hasard ? Toutes les expériences d’assemblages moléculaires, cellulaires et pluricellulaires ont-elles été tentées sur notre terre ?

Si on se place à une plus grande échelle comme celle de l’univers : plus on augmente le nombre de systèmes planètaires, plus on augmente le nombre de système solaire et plus on a de chance d’obtenir un résultat quant à avoir une planète dont les conditions permettront à certaines formes de vie de s’épanouir. Toutes ces expériences sont-elles en cours ?

A-t-il suffit d’un seul endroit bien exposé et en même temps à l’abri, pour favoriser l’éclosion et l’évolution de la vie ? Percevez-vous cette intention de la part de la nature, est-ce une réalité ou une croyance ?

Croyances et Réalités

L’équilibre entre Rationnel et Irrationnel

Nos croyances débutent là où s’arrête nos certitudes sur la réalité, aussi percevoir une intention c’est déjà prêter un but là il n’y en a peut-être pas ou peut-être pas encore ou pas tel que nous le pensons.

L’univers et notre planète seraient-ils un immense laboratoire, un jardin « d’aubaine » ?

Notre analyse logique ne serait-elle qu’une projection de ce que l’on veut y trouver ou y voir, est-ce un artéfact conceptuel ou créera-t-elle une réalité ?

Seules ont perduré sur terre les formes de vie qui étaient à même de s’adapter, aux conditions locales, géographiques, climatiques …

L’être humain semble au sommet : une finalité, une simple expérience de notre mère nature, une histoire insensée, un simple point de vue ou une croyance en … l’être humain ?

Est-il possible d’en approcher la signification en se penchant sur les différents niveaux d’organisation de la vie ?

Notre univers est traduit en langage physique et mathématique, mais peut-il exister d’autres réalités ? La vie a-t-elle un sens à l’étage individuel et si on quittait l’étage individuel ?

Une théorie peut être vérifiée et approuvée, mais elle ne sera une vérité que dans un cadre donné, elle peut ne plus s’intégrer de la même façon quant elle se situe dans un autre ensemble plus grand ou plus petit, ce qui n’enlève rien à sa valeur ni à sa réalité.

La Vie : Un Jeu Complex

L’Humain comme Exemple

Au travers d’un jeu de construction intuitif et interactif, nous allons faire appel à notre mémoire, à notre raisonnement logique et à notre imagination. Nous allons aborder de nombreuses expériences réalisées en laboratoire et des observations de phénomènes naturels, dont certaines sont classées incomprises et d’autres pré-supposées comme possibles. Il restera à nous poser d’autres questions pour avoir des réponses plausibles ou réelles qui permettront à l’ensemble, représenté par toutes ces observations, d’évoluer vers une certaine cohérence ou une totale aberration, près ou très loin de la réalité.

Là, cela peut devenir intéressant car comment notre cerveau va-t-il maitriser le sens de certaines réalités expérimentales, comment va-t-il reconstruire ce qu’il ne connaît pas ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour batir une réponse ou des réponses ? Comment allez-vous procéder ?

Nous allons aborder de nombreux domaines et il y en aura pour tous les gôuts. Ceux qui n’ont de croyances que dans le tout scientifique et ceux qui ont un petit penchant pour l’ésotérisme. Rien ne doit être omis sous prétexte que cela peut ne pas nous convenir. Il faudra être prudent et méfiant car nous évoluons dans un milieu que nous croyons connaitre aussi il faudra éviter que certains, par inconscience, ne glissent sur une pente dangereuse.

Les premiers, quand ils deviennent excessifs et dogmatiques, sont la cause de tant de déséquilibres et s’ils ne prônent qu’une direction unique, ils risquent de provoquer un glissement vers les seconds et ceux-là sont responsables de tant d’incompréhensions et de souffrances. Mais lesquels sont fautifs, si tant est qu’il y ait faute ? Les deux ne sont-ils pas nécessaires ?

Le doute va-t-il pointer son nez ?

De quel côté votre confiance où votre méfiance va-t-elle basculer et pourquoi ?

Cela dépendra-t-il uniquement de ce que représente chacun de ces mots, de vos croyances, de votre regard sur le monde ?

Sans tenter de vous imposer les miennes, ni vous de m’imposer les vôtres, il faudra savoir trouver les meilleures solutions, tout au moins une direction à envisager, à suivre, à analyser, à réfuter.

L’ordre et la logique sont un plaisir pour la raison. La création et l’originalité sont un plaisir pour l’imagination.

Le Début d’un Voyage

Alors que nous amorçons ce voyage d’exploration, rappelez-vous que rien n’est immuable. Souriez, soyez curieux, et embrassez la diversité des idées. « Le temps d’une pause » peut vous transformer en explorateur, chercheur, ou peut-être en découvreur, y compris de vous-même.

S'envoyer à l'Air Libre !