Label villages magiques du Mexique dans le centre du pays

Dans le centre du pays, Real de Asientos est situé à 61 kilomètres de la ville d’Aguascalientes. Fondé en 1548, ce village fut habité par de nombreux chercheurs d’or qui ont façonné le paysage. L’église Nuestra Señora de Belen possède un étonnant Christ de 400 ans, fait d’ossements humains. L’Ancien Couvent de Tepozán exhibe les cellules et les couloirs habités par les moines franciscains pendant deux siècles.

Tout d’abord, un vent de liberté souffle sur Dolores Hidalgo. Situé entre les villes de San Miguel de Allende et Guanajuato, c’est le berceau de l’Indépendance du pays. Les amateurs d’histoire visiteront la maison Hidalgo où vécut le prêtre Miguel Hidalgo, père du mouvement indépendantiste. Le village possède aussi une superbe église baroque : Notre Dame des Douleurs.

Ensuite, ceux qui aiment la tranquillité des villages boisés apprécieront Real del Monte, dans l’état de Hidalgo, proche de Mexico. Entouré par de superbes montagnes, c’est un ancien village minier aux rues pavées. On visitera son cimetière Anglais et ses anciennes mines. Toujours dans l’état de Hidalgo, découvrez Huasca de Ocampo. C’est un village situé dans la Sierra Madre Orientale de Pachuca. Il a conservé ses haciendas coloniales comme celles de San Miguel Regla et de Santa Maria Regla. Construites au XVIIe siècle elles conservent encore le charme de l’époque avec leurs chapelles, leurs patios, et leurs fours jadis utilisés pour l’extraction d’argent. A Huasca de Ocampo comme à Real del Monte, il faut absolument déguster les « pastes » sorte de petits friands farcis.

Villages Magiques de Mexico

Enfin, avec Mineral del Chico, c’est l’un des derniers villages magiques labélisé. Entouré d’un bois de sapins du Mexique il borde le parc écologique El Cedral et le parc national El Chico. Ces deux zones naturelles protégées sont synonymes d’activités d’aventure dans une superbe nature.

Depuis Mexico on peut découvrir plusieurs Villages Magiques, parmi lesquels Tepotzotlan, situé dans l’état de Mexico, qui est  remarquable pour son église de San Francisco Javier et pour son magnifique musée d’art de la vice royauté. C’est aussi une ville où l’on pourra pratiquer des sports extrêmes dans le parc écologique de Xochitla.

Ensuite, toujours dans l’état de Mexico, proches de la capitale se trouvent Malinalco et Valle de Bravo. Le premier, encore peu connu du public, se trouve au pied d’un site préhispanique important. Le second est une destination réputée pour ses activités aquatiques dans le lac artificiel, comme la pêche sportive, le kayak, le ski nautique et la voile.

Enfin, n’oublions pas Tepoztlan, dans l’état de Morelos, qui diffuse véritablement de la magie. C’est un lieu où la visite du Couvent (classé au Patrimoine Mondial) est incontournable. Il faut aussi aller au marché, pour bien profiter de la “magie”…