Faire de la plongée sous glace, une bulle d’air pur

Glace aventure

Envie de faire une plongée sous glace ?
Un instant d’émotion si intense, qu’il restera à jamais dans votre mémoire.

Nous sommes à Ceillac, dans les Hautes Alpes, au centre du parc du Queyras. 
Le froid est intense à cette altitude de 2400 m. Mais n’ayez aucune crainte car vous serez dans un véritable cocon. Un lieu complètement isolé du froid, l’eau est à 0°, en clair vous aurez droit aux sensations et aux images, sans les inconvénients. C’est un moment de plaisir à l’état pur.
Pour accéder au lac de St Anne, vous avez la possibilité de monter à pied, en raquettes ou avec les remontées mécaniques, à vous de choisir. 

Il faut endosser sa combinaison étanche et sa polaire, pour une plongée d’une quinzaine de minutes.
On parle un peu de sécurité comme toujours car vous allez plonger dans un milieu qui n’est pas le vôtre. Il faut donc rester vigilant.
Le moniteur est très attentif car il vous sangle, comme on pourrait le faire à un enfant qui apprend à marcher. 
On saute ! Un moment de silence que rien ne vient troubler, car ici ce n’est pas comme en mer. Il n’y a pas de bruit, la vie y est suspendue et le temps semble s’arrêter dans ce nouvel univers.
Un moment magique, où chaque minute semble une éternité. 
L’eau est d’une clarté surprenante, la lumière traverse la glace provoquant des variations de bleus, en fonction de son épaisseur. 

Des bulles plongées sous la glace

Les bulles courent le long de la surface, sous la glace, cherchant un endroit par où s’échapper.
Le temps passe et on se laisse aspirer et bercer par cette impression de douceur, un retour aux sources en quelque sorte. Cependant il va falloir bientôt sortir et rejoindre le monde que l’on connaît.

Un changement de carapace, une métamorphose pour reprendre un aspect plus ” normal ” et on redescend vers la station, boire un pet’i coup c’est agréable…, boire un pet’i coup c’est doux … 

Plongée sous glace