Découvrir les villages magiques pour un voyage authentique au Mexique

Plongez dans l’authenticité mexicaine : label “villages magiques du Mexique”

Le label Villages Magiques du Mexique a été crée par le ministère du tourisme pour mettre en valeur les villes traditionnelles mexicaines, qui ont su conserver leur authenticité. Ici, le moindre détail évoque la grandeur du passé, car ces villages magiques sont souvent d’anciennes cités coloniales.

Des petites ruelles pavées bordées de maison blanchies à la chaux, ou au contraire vivement colorés, aboutissent à une place principale où trône toujours une église, tantôt baroque, tantôt classique. Sa façade dentelée, ses riches retables et ses intérieurs dorés à la feuille d’or rappellent la ferveur des Mexicains pour les multiples fêtes religieuses du calendrier catholique. Avec leur ambiance authentique et préservée, ces villages représentent l’âme du Mexique.

La visite de ces Villages Magiques est une excellente occasion de découvrir l’artisanat local et d’acheter de beaux souvenirs : des objets en verre dans l’état de Jalisco, des tissus aux couleurs chatoyantes dans le Chiapas et  Oaxaca, des poteries décorées d’Azulejos dans l’état de Guanajuato, des hamacs au Yucatan, des bijoux en argent à Taxco, des chapeaux panama dans l’état de Campeche et bien d’autres choses encore. Enfin, les villages magiques vous feront goûter les spécialités gastronomiques de chaque région du pays.

Le label compte aujourd’hui 50 villages répartis dans tout le pays. Les états de Jalisco et Michoacan en possèdent  le plus grand nombre. C’est une qualification exigeante et difficile à obtenir, qui garantit aux voyageurs l’assurance d’un village authentique. Enfin, tous ces villages sont intégrés dans une région toujours riche en excursions et en sites touristiques.

Découvrez les villages magiques du Mexique dans le centre du pays.