Découvrez Praz-Sur-Arly au cœur du Pays du Mont-Blanc

Praz sur Arly

Visites guidées, expositions, musées, situé au Cœur du Pays du Mont-Blanc, Praz-Sur-Arly ne manque pas d’atouts pour séduire les amateurs d’histoire et de culture.
Peut-être commencerez vous votre visite par les incontournables de Praz, puis poursuivrez votre découverte en empruntant le désormais célèbre sentier du Baroque ?

Au départ de Praz ce sont tous les sites exceptionnels du Pays du Mont-Blanc qui s’ouvrent à vous :

Autour de Praz-Sur-Arly

Le Village de Megève
La table d’orientation de Combloux
La voie romaine des Contamines
Le tramway du Mont-Blanc à St Gervais
Les gorges du Bonnant à St Gervais
La vue Panoramique de Cordon

Au Pays du Mont-Blanc

La cascade de l’Arpenaz à Sallanches
Le Château des Rubins à Sallanches
La cascade de Chedde à Passy
Le lac vert à Passy
Les gorges de la Diosaz à Servoz
Le Parc animalier des Houches
L’aiguille du midi à Chamonix
Le glacier des bossons à Chamonix
La mer de glace à Chamonix
Le Barrage d’Emosson à Vallorcine

Le sentier du Baroque

C’est une petite école de Saint-Gervais qui est à l’origine de ce sentier.
Soutenu par le Sivom du pays du Mont-Blanc, ce chemin du Baroque permet de découvrir à pied, les églises et les chapelles qui jalonnent l’itinéraire reliant Combloux aux Contamines-Montjoie, en passant par saint-Gervais.
Il est facile et passionnant à suivre grâce à un balisage spécifique. Mais aussi grâce à la réalisation d’un topo guide (en vente dans les Offices de Tourisme)
Surtout n’oubliez pas d’admirer le panorama, d’écouter les oiseaux et d’éveiller votre odorat …!

Le ski à Praz-sur-Arly, c’est un domaine desservi par 12 remontées mécaniques (8 téléskis et 4 télésièges), qui comprend 4 pistes vertes, 12 bleues, 10 rouges, et 1 noire, et un espace “débutant” gratuit.
Pour les plus exigeant avec plus de 150 km de pistes permettant de satisfaire pleinement tous les skieurs. Le domaine du Val d’Arly vous offre une multitude de possibilités dans un espace montagnard grandiose aux conditions d’enneigement exceptionnelles.

L’école de ski et ses 42 moniteurs vous offrent toute une panoplie de prestations: cours de ski collectifs ou particuliers, stage de ski de fond, ski alpin, surf, télémark, stage compétition, passage des niveaux, jardins des neiges pour les plus petits.
Si les grands espaces vous fascinent, rejoignez les stages de ski hors pistes organisés ( entre 3 et 6 jours ), ou découvrez l’ héliski. Après avoir survolé les pentes vierges des Alpes suisses ou italiennes, préparez-vous à des descentes d’une rare intensité.

“Les pistes de Praz sur Arly sont elles reliées avec celles de Megève ?”

La question est souvent sur les lèvres des amateurs de ski qui téléphonent à l’Office de Tourisme pour préparer leur séjour. Pour ceux qui connaissent le village ou plus encore, pour les pralins eux mêrnes, la question devient directement “à quand la liaison entre Praz et Megève ?” L’idée flotte dans l’air depuis au moins vingt ans mais elle n’a jamais été aussi près de se réaliser.

Le projet a trouvé sa concrétisation auprès des élus de plusieurs stations. II ne s’agirait pas, en effet, d’une simple liaison entre Praz-sur-Arly et Megève mais bien de la création d’un domaine skiable d’envergure dont le nom de code reflète tous les espoirs : “Espace Diamant”. Un schéma de cadrage a été présenté au public au printemps dernier. Le potentiel ouvert par ce projet est immense.

En créant seulement quelques nouvelles remontées mécaniques, le skieur aurait devant lui un domaine allant de Saint-Gervais aux Saisies. L’idée consiste, en effet, à relier le domaine Val d’Arly (Praz sur Arly, Flumet, Notre-Dame-de-Bellecombe), le domaine mégevan (Megève, Saint-Gervais, Saint-Nicolas de Véroce) et l’Espace Crystal (Les Saisies, Crest-Voland).

Territoire de glisse unique

A terme, le domaine des Contamines pourrait également rejoindre les autres stations. Au final, ce territoire de glisse unique totaliserait plus de 600 km de pistes et deviendrait le plus grand domaine skiable du monde. La liaison Praz-Megève est la clé du projet car notre station est au coeur du futur Espace Diamant. Plusieurs élus des deux stations estiment qu’elle pourrait être effective d’ici 4 ans. Selon le maire de Praz, Mr. Juelle, “nous devons prendre le temps d’obtenir une étude globale complète et prendre en compte impérativement toutes les contraintes écologiques.”

Le lieu de raccordement des deux domaines a été rendu officiel cet automne. Trois options existaient : par la combe du Leutaz, par les abords de Véry ou par le plateau de Véry. C’est cette dernière possibilité qui a été retenue car elle était la seule vraiment viable financièrement et techniquement. Il suffira de deux remontées mécaniques pour assurer la liaison dans ce site à l’enneigement garanti puisque situé à près de 2000 mètres d’altitude.

Il faudra à la municipalité de Praz débourser une somme coquette, estimée entre 3,4 et 10 millions de francs. Le village voit dans ce projet un enjeu important car il assurerait à la station un vaste domaine d’altitude propre à épargner le village de toute pénurie de neige.