Conseils et précautions pour avoir un joli bronzage

lunette soleil

Lorsqu’on a de la chance de vivre sous le soleil, par exemple à Marseille et dans le sud de la France, on en profite pour s’exposer. La chaleur est agréable mais c’est aussi l’occasion de prendre des couleurs, avoir une jolie peau hâlée ! Pour les homme comme les femmes, un joli bronzage est un atout séduction, une apparence de bonne santé. Côté santé et revers de la médaillen il faut prendre quelques précautions. En effet une exposition trop forte ou trop rapide peut produire l’effet inverse… Voici quelques conseils pour avoir un joli bronzage et profiter du soleil sans abîmer sa peau.

Quelle est mon type de peau ?

Tout d’abord, nous avons tous des peaux différentes, il faut apprendre à connaître la sienne. L’exposition au soleil ne produit pas les mêmes effets sur des peaux claires ou sensibles, qui sont souvent fragiles. Pour les personnes à la peau mate, plus foncée, la résistance au soleil est meilleure.
En somme, selon votre peau, le temps d’exposition varie et pour vous aider à bien maîtriser cet aspect : utilisez des crèmes solaires adaptées. Plus votre épiderme est clair et fragile, plus l’indice de protection doit être élevé. Pour les peaux mats, il faut quand même rester vigilantes. A chacun son programme solaire !

Faut-il une préparation particulière avant de se faire bronzer ?

Les effets du soleil peuvent être néfastes, rappelons-le. Les rayons UV peuvent agresser la peau en profondeur, cela a pour effet de provoquer un vieillissement prématuré. Attraper un coup de soleil diminue votre “capital soleil” épidermique, votre peau résistera de moins en moins bien. Outre les crèmes de protection, le geste adéquat est de bien s’hydrater quoi qu’il arrive et quelle que soit votre type de peau. Penser à boire comme il faut pour éviter que votre peau se dessèche. Il y a également aussi des sprays d’eau thermale, arrosez abondamment… L’alimentation et les jus de fruits sont aussi très bons pour vous aider à bien bronzer et apprécier le soleil. Un jus de carotte et de citron par exemple, c’est riche en vitamine. La bêtacarotène gagnée est une réelle préparation pour bien bronzer ! Il existe de manière plus chimique, des gélules contenant tous les nutriments et vitamines pour soit accélérer le bronzage, soit surtout aider les peaux sensibles à s’exposer au soleil.

Un rappel et dernier petit conseil, votre crème solaire est une préparation qui peut, selon la chaleur, perdre ses propriétés si la température est élevée. Ne l’exposer pas au plein soleil pour éviter qu’elle perde de ses propriétés. D’une manière générale, appliquez régulièrement votre protection et buvez avant d’avoir soif, restez toujours attentif aux sensations d’échauffement et ne parlons pas de brûlure. Évitez à tout prix de faire la sieste au soleil…

soleil couchant
soleil couchant