Découvrez la ville de Bandol en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et son port de plaisance

Port de Bandol

Généralités historiques sur Bandol

Bandol, à l’origine c’est l’antique “Bandolum” qui n’est cité que vers 1200 comme “Bendoroi”.  L’endroit devint la Seigneurie de l’abbaye de Saint-Victor, puis des Boyer. On notera la construction du fort de Bendor au 18 ème siècle par le duc d’Epernon. Henri IV le donna au capitaine Boyer en récompense de services rendus.

Bandol ne fut habité qu’au début du XVIIIème siècle et le port construit en 1845. Au 19 ème siècle, c’est un port d’exportation du vin.  Katherine Mansfield y résida et y écrivit “Prélude” en 1916.

Particularités de la ville

On y trouve de nombreuses paves avec amphores au large de l’île de Bendor et à la Fourrrigue. Dans le vieux Bandol c’est un entrelacs pittoresque des vieilles rues.  Au hameau de Poutié (2,5 km nord) c’est l’occasion de découvrir le donjon carré.
Il y a aussi l’église paroissiale Saint-François-de-Sales 1747 , c’est une construction de deux nefs latérales en 1782 avec une façade à 3 portes avec esplanade, un clocher de facture provençale. On y trouve aussi cinq oratoires.

L’île de Bendor (propriété Paul Ricard) est un centre touristique, culturel et sportif ; on peut y visiter : le village provençal, le jardin zoologique, une verrerie d’art, un musée de la mer (coquillages, poissons, maquettes de bateaux), un musée du vin (6 000 bouteilles provenant de 34 pays). Il y a également un palais des Congrès, une fresque de Dali. Le bourg au fond de la baie de Bandol est abrité du vent par un amphithéâtre de collines.

Côté végétation à Bandol c’est une flore méditerranéenne avec eucalyptus, mimosas, palmiers. Il y a de merveilleuses pinèdes : la forêt Maurin, la Gorguette. En bord de mer vous profiterez des calanques des Graviers, de la Galère et de Port d’Alon.  Bandol est connu pour ses belles plages très prisées au Casino-Plage et Renecros. Il y a deux îles au large: l’Ile de Bendo et l’île Rousse. C’est un charmant port avec un quai pittoresque très animé l’été. Il y a aussi un intéressant jardin exotique de Bandol-Sanary sur la route de Beausset (20 000 m²).

Bandol dans le Var
Bandol dans le Var

Ressources et productions à Bandol

Économiquement, c’est essentiellement un port de plaisance de 1 300 places.  Vers les terres, c’est la vigne, les primeurs, et les fleurs qui constituent un commerce important. Tout le monde connaît les célèbres vins de Bandol. Il y a une cave coopérative des vins de Bandol, A.O.C. “Bandol” et une coopérative oléicole.  Une activité de pêche en mer est aussi à retenir

La vie locale est typique d’une station climatique et balnéaire méditerranéenne. Découvrez le marché quotidien et le marché forain qui a lieu le mardi. Il y a une célèbre braderie au mois d’août.

Côté culturel, on y trouve une académie de peinture, sculpture et danse et des événements tels les “vendredis culturels” à Bendor.  On peut y pratiquer toutes sortes de sports nautiques, avec de multiples clubs de plongée et de voile, des randonnées pédestres, de la pêche sous-marine. Les plages bénéficient de surveillance pour la baignade. Quand on flâne dans la ville on trouve de nombreux antiquaires et artisans. Le Centre culturel communal propose une importante animation estivale.