Randonnée pédestre en Provence : Les Dentelles de Montmirail

Dentelles de Montmirail

Alloweekend vous propose une randonnée pédestre en Provence : Les Dentelles de Montmirail, avec la carteIGN TOP25 – 3040 ET, il faudra suivre le balisage  rond bleu n°2. Les Dentelles de Montmirail sont un paradis des loisirs de plein air, de Gigondas à Séguret en Vaucluse.

Accès : Depuis Lafare (4 km après Beaumes-de-Venise), suivre la direction des Dentelles de Montmirail, se garer sur le parking dans le virage avant la descente vers le domaine de Cassan.

Départ : Domaine de Cassan, altitude 280 mètres.

Dénivelé et temps de marche : environ 250 mètres de montée et 2 heures 20 minutes de marche pour le circuit (1 heure et 30 minutes pour rejoindre le col d’Alsau et 50 minutes pour le retour).

Pour débuter cette randonnée pédestre en Provence, commencez par descendre jusqu’au domaine de Cassan. Après le dernier bâtiment, il faut prendre le sentier qui part à gauche à travers la vigne. Ensuite, montez pendant 40 minutes sur un chemin un peu raide à certains endroits, jusqu’a l’extrémité Est des Dentelles Sarrasines. Ensuite, l’itinéraire est parallèle aux falaises côté sud. Le panorama visible : le Grand Montmirail au sud, le Cayron au nord et le Mont Ventoux à l’est. 50 minutes seront nécessaire pour rejoindre le col d’Alsau.

Attention à la descente avant d’arriver au col, la pente est raide et glissante. Prendre ensuite le sentier qui longe le Grand Montmirail en direction de l’est. Après 15 minutes, à la bifurcation, il faut prendre à gauche en descendant dans le ravin du Vallat de l’Aiguille. Le retour au parking s’effectue en 35 minutes en suivant le balisage (rond bleu ou jaune pour la fin du parcours).

Matériel photographique recommandé pour cette randonnée pédestre : Appareil numérique et appareil reflex 24 X 36 mm équipé d’un zoom 28-80 mm.

Images liées: