Partir pour un voyage luxe au Mexique

Un voyage au Mexique côté luxe

Le Mexique possède tous les attributs nécessaires pour séduire les voyageurs exigeants. Ils trouveront un large panel d’hôtels haut de gamme parfaitement adaptés à leurs attentes.
Pour les amateurs de détente le pays compte près de 500 spas installés dans tout le pays. Décorés avec goût, ils font appel aux techniques modernes alliées aux méthodes ancestrales des populations pré-hispaniques. Les plaisanciers choisiront de faire escale entre une vingtaine de ports de plaisance. Les golfeurs s’émerveilleront des greens impeccables dessinés entre mer montagne et désert.

Les haciendas allient luxe et tradition pour l’hébergement

Quelque soit la durée de votre séjour au Mexique, il est indispensable de séjourner au moins une nuit dans une hacienda traditionnelle. En effet, les haciendas sont au Mexique ce que les châteaux sont à la France : des demeures historiques qui ont façonné le paysage. Généralement construites à l’époque coloniale, elles sont installées à la campagne, au cœur de superbes paysages pittoresques. Souvent transmises de génération en génération, elles ont le charme et la patine des demeures qui ont traversé l’histoire. De fait, leur décoration est souvent un agrégat de styles et d’époques, entre vieux meubles de famille et pièces plus contemporaines. L’esprit de famille plane toujours dans ces maisons qui ont souvent un nombre limité de chambres. Le voyageur s’y sent très vite comme à la maison, au point parfois de plus prendre la peine de fermer la porte de sa chambre en sortant. Les propriétaires ont réhabilité les anciennes granges et autres bâtiments agricoles pour accueillir des salles de séminaires, de détente ou même parfois des spas.
Tout ce travail de rénovation permet de conserver ce patrimoine culturel et architectural unique. D’ailleurs, l’institut allemand de tourisme et de développement a remis le prix international de tourisme éthique aux haciendas du Monde Maya dans les Etats du Yucatan et de Campeche. En effet, la rénovation de ces établissements a contribué à perpétuer les traditions artisanales et les coutumes traditionnelles. Elles assurent aux communautés indigènes un avenir durable en facilitant la création et le développement de coopératives qui leur permettent d’obtenir des sources de revenus. Par ailleurs elles leur apportent une formation qui débouche sur de nombreux emplois dont beaucoup à hauts niveaux de responsabilité.
Cinq Haciendas Luxury Collection gérées par Starwood ont été récompensées par le Certificat Benchmark Bronze de Earth Check. Les Haciendas Uayamon, Temozon, Santa Rosa, San Jose et Puerta Campeche.

Les spa : des massages gourmands à l’avocat et au chocolat

Le Mexique est une des premières destinations de Spa au monde. Échapper au stress urbain, se remettre d’une longue journée d’excursion ou tout simplement prendre soin de soi, il existe mille et une raison d’aller se prélasser dans un spa.
Chaque région du Mexique possède bien entendu des centres de massages, souvent intégrés aux hôtels. Ils peuvent être installés dans de superbes haciendas pour une pause détente pleine d’histoire, ou alors au bord de la mer avec des salles de traitements sur la plage, pour être bercé par le bruit des vagues.
Sur la carte des traitements on retrouve les grands classiques : aromathérapie, exfoliation, massage aux pierres chaudes, gommage aux sels de mer, enveloppements aux algues. Ces techniques sont habilement combinées avec une tradition ancestrale et des savoir-faire pré-hispaniques.
On testera notamment le temazcal, un bain de vapeur avec des herbes médicinales qui nettoient la peau. Ce rituel, intimement lié à la notion de purification, participe à la prévention de certaines maladies. Les plantes mexicaines sont également largement employées dans les préparations, avec des masques à l’avocat, des bains de chocolat et diverses plantes aromatiques locales. On utilise aussi la poudre de Tépezcohuite, connue depuis les Mayas pour ses effets cicatrisants et apaisants. Quant à la vinothérapie, est surtout pratiquée à San José del Cabo, Cabo San Lucas.
Voici quelques exemples de spa, même s’il en existe des centaines d’autres à découvrir selon la destination.
L’hôtel One and Only Palmilla à Los Cabos en Basse Californie du Sud combine les techniques ancestrales aux méthodes de pointes.
Le St Regis à Mexico est un hôtel à la fois luxueux et design. Son spa situé au 16ème étages propose sept salles de soins avec vue sur la ville. Toujours à Mexico, l’hôtel W offre un petit spa avec des soins dans le Temazcal, sauna traditionnel en brique crue. Il a été élu par un magazine lieu le plus zen du Mexique.
L’hôtel Capella à Los Cabos propose 10 000m2 d’espace avec vue sur l’Océan, pour des traitements utilisant uniquement des produits naturels. Enfin, L’hôtel Capella à Ixtapa possède des salles de traitements extérieurs qui utilisent des thérapies inspirées des traitements locaux.