Découvrir les Musées de Marseille pluriculturels et surprenants, gratuits le 1er dimanche du mois

Les musées de Marseille sont à l’image de la ville : pluriculturels, cachant des trésors et des surprises. Voici une petite sélection que nous avons concocté spécialement pour vous. Certes la cité phocéenne ne propose pas autant de choix que les grandes capitales européennes mais chacun d’entre eux a sa spécificité. Vous avez l’embarras du choix.

La Vieille Charité fait office de “musée-mère” puisque cet ancien hospice regroupe le Musée d’Archéologie Méditerranéenne. Le lieu présente notamment des objets égyptiens, grecs et romains et le Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens. C’est l’un des rares musées mêlant ces trois continents. Le bâtiment superbe et sa cour charmante valent le détour à eux seuls. Au fil des ans La Vieille Charité est devenue très appréciée et c’est un incontournable passage lors de la visite du quartier du Panier.

Le Musée d’Art Contemporain (MAC) passionnera les amateurs du style, avec des œuvres balayant plusieurs décennies. Vous vous réjouirez d’un ensemble artistique relativement cohérent et d’une situation privilégiée, non loin de la mer. Il a une collection permanente mais les expositions saisonnières sont plus intéressantes. Le lieu est un peu excentré de la ville mais c’est l’occasion de passer par le bord de mer et la plage.

Contemporain toujours, le Musée de la Mode connaît un vrai succès auprès de la jeunesse et de la gente féminine. Les expositions sont de vrais show-rooms qui font rêver ces dames. L’établissement est en plein h

Si vous êtes attirés par la mémoire et le passé lointain de la cité phocéenne, le Musée d’Histoire de Marseille vous intéressera forcément. Cet établissement expose les trouvailles de plusieurs recherches lors de fouilles opérées dans la région.

Enfin, le Musée Cantini offre l’une des plus belles collections d’art du 20ème siècle, avec des œuvres majeures d’artistes renommés comme Matisse, Miro, Bacon ou encore Picasso. Un centre de documentation spécialisé est aussi disponible à l’accueil.

veille charité marseille
Musée de la Veille Charité à Marseille en Provence

Infos tarifaires sur les musées à Marseille

Retenez que l’accès à tous ces musées est gratuit le 1er dimanche du mois. Pour le reste du temps, cela va de 2 à 10 euros selon l’établissement et l’exposition.