Balader aux îles du Frioul à Marseille le weekend

îles du Frioul

Il faut aller au moins une fois sur les îles du Frioul (Ratonneau, Pomègues et If). Vous n’êtes qu’à une petite demi-heure, en prenant une navette du Vieux Port et pourtant vous avez l’impression d’être ailleurs tellement l’ambiance y est différente. Il n’y a pas de voitures, moins de frénésie, le silence, le calme au bord de l’eau et tout son charme.
En été, baignade dans de magnifiques plages ou criques (particulièrement sur Ratonneau). L’eau est certes un peu fraîche mais plus belle c’est sûr ! Il y a parfois un peu de monde, mais les petites criques cachées existent…

La flore aux îles du Frioul

Très peu d’arbres et donc pas d’ombre alors ne prévoyez pas de vous y balader sans un équipement adéquat. Ou alors attendez l’automne pour découvrir ces îles, vous pourrez profiter et de la plage et de la randonnée, nids de Gabian, maisons en ruine et autres.
Quelques restaurants avec des spécialités de poissons vous accueillent. Vous pourrez profiter d’un dîner sympa si ni la baignade ni les randos ne vous intéressent. C’est l’occasion d’un bol d’air romantique, amical ou simplement curieux, ça vaut le détour…

Navette pour se rendre aux îles du Frioul

Hors saison les navettes sont moins nombreuses, mais si vous avez la chance de bénéficier d’un bateau, larguez les amarres !
La traversées est agréable et offre une vue à l’aller et au retour par la mer sur Marseille. C’est l’occasion de redécouvrir certains lieux connus : Le Chateau d’If, le Palais du Pharo et son parc, La Cathédrale de la Major vers le port autonome, l’entrée du Vieux Port, le Fort, l’Abbaye St Victor…