Faire du tourisme dans le centre historique de Barcelone

Barcelone

Le centre historique de Barcelone, ce quartier près des Ramblas, est la Plaça del Rei.dCette partie est élimitée par le Palau Reial Major (Palais Royal Majeur), du XIIIème siècle, avec le Saló del Tinell, demeure des Rois catalans, et la Chapelle de Santa Àgata, temple gothique du XIVème. Cet ensemble inclut également le Palau del Loctinent et le Palau Clariana-Padellàs, siège du Musée d’Histoire de la Ville. 
Un autre site important du Quartier Gothique est celui des environs de la Cathédrale. On y trouve l’église romane de Santa Lúcia et plusieurs bâtiments comme la Casa de la Pia Almoina, la Casa del Canonge et celle de l’Ardiaca, siège de l’Institut Municipal d’Histoire. Un vaste catalogue d’histoire et d’art s’ouvre devant nous dans les ruelles pavées. Ce dédale nous donnent à tout moment des perspectives changeantes et enrichissantes.
La Plaça de Sant Jaume occupe le centre géographique du quartier. Des deux côtés de cette place, face à face, nous verrons la Casa de la Ciutat ou Mairie et le Palau de la Generalitat. Par ailleurs se trouvent deux bâtiments d’origine gothique avec des apports d’époques postérieures. Antiquaires, librairies, restaurants et magasins tout à fait originaux animent ce quartier historique et lui donnent des attraits supplémentaires.

Route du Gothique

Pour commencer on vous propose quatre itinéraires à travers les rues et les monuments gothiques les plus représentatifs du centre historique de Barcelone.
Départ
: de la Mairie de Barcelone.
Parcours : Mairie, Palais de la Generalitat, Call, place et église de Sant Felip Neri, Cathédrale, Pla de la Seu, Pl. Ramon Berenguer el Gran, Montcada, église de Santa Maria del Mar, Pl. Sant Just i Pastor, Palau Reial Major, Pl. del Rei, Museu d’Història de la Ciutat, Monastère de Pedralbes et Museu Nacional de Catalunya.
Durée : à partir de deux heures.
Pour plus d’informations et réservations : 
Museu d’Història de la Ciutat 933 151 111 
Ajuntament (Hôtel de Ville) Pl. de Sant Jaume, 934 027 364 / 00 

Monuments incontournables du centre historique de Barcelone

La Casa de la Ciutat

D’abord, la Casa de la Ciutat (Hôtel de Ville), ancien siège du Conseil de Cent, est un amalgame de styles, depuis la première salle des cent jurés, inaugurée en 1373, jusqu’à la façade de la Pl. de Sant Jaume, de style néoclassique puriste.
La porte principale se’netour de deux statues qui représentent le roi Jaume I et le conseiller Joan Fivaller.
Dans le hall se trouvent des statues de Limona, Clarà et Gargallo. On remarquera la Salle des Chroniques et le Saló de Cent. 
Au rez-de-chaussée et dans la salle des Quatre Saisons, décorée par Ràfols Casamada, se trouve un bureau d’informations de Turisme de Barcelona. 
Visites guidées. samedi et dimanche: 10-14h:gratuit.

Cathédrale et cloître Pla de la Seu

Ouverte tous les jours : 9-13/16-19h.
La construction de la Cathédrale commença à la fin du XIIIe siècle et s’est terminée six siècles plus tard. Le secteur le plus ancien est celui de la Porta de Sant Iu, avec sa façade principale a été achevée en 1890. Vous remarquerez l’autel principal et le clocher du XVe, le cloître du XVe, les bancs du choeur, la chaire, la crypte de Santa Eulàlia (une des deux patronnes de Barcelone) et la Porta de la Pietat (accès au cloître). L’édifice gothique de la cathédrale se dresse sur l’emplacement d’une ancienne basilique paléochrétienne (IVe s.). Le bâtiment compte trois nefs dont seul le baptistère nous est parvenu (la basilique fut détruite en 958).

Marché de Barcelone

La Basilique de Santa Maria del Mar

Ensuite, d’une beauté extraordinaire, cette basilique est l’un des meilleurs exemples du gothique catalan. À remarquer la structure intérieure d’amples dimensions et la rosace du XVème s. lundi-dimanche: 9-13.30/16.30-20h. Palau de la Generalitat Siège du Gouvernement autonome de Catalogne. C’est un édifice formé par successives réformes et élargissements entre le XVe et le XVIIe. Il combine donc le gothique pur au gothique flamboyant au style de la renaissance et au baroque. La façade, style renaissance, fut conçue en 1597 et terminée pendant les premières années du XVIIe. Les espaces les plus remarquables de ce palais sont la Cour aux Orangers, la Salle Dorée, le Consistoire Majeur et la Salle de Saint Georges.

Centre historique de Barcelone
Centre historique de Barcelone

Le Gran Teatre del Liceu

Puis, le Gran Teatre del Liceu est de retour dans un édifice reconstruit avec une grande qualité artistique et technologique. Il possède une scène qui permet de monter deux ou trois représentations simultanément. Cette organisation améliore au maximum la visibilité de la scène à partir de tous les fauteuils. Cela améliore aussi le niveau de l’acoustique en général.
Le Liceu, qui possède une salle de 1 869 m2 et une capacité de 2 320 personnes, reproduit la décoration de l’ancien théâtre en essayant de préserver au maximum la personnalité qui était la sienne avant l’incendie.
Visites guidées en catalan, castillan, français et anglais (maximum 50 pers.) et visites libres (parcours marqué sans guide). 
La visite comprend la salle, le “saló dels miralls” et le foyer. Durée : 40 min. lundi-dimanche: 9.45-11h

Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA) 

Le MACBA, inauguré en novembre 1995, veut faire connaître l’art contemporain au public. On procède par le biais de la collection axée sur la création artistique de la seconde partie de siècle et de la programmation d’expositions temporaires et d’activités parallèles. Le bâtiment, où prédomine la couleur blanche, est de l’architecte américain Richard Meier.

Le Pueblo Espagnol

Construit en 1929 pour l’exposition universelle de Barcelone Poble Espanyol exhibe l’architecture unique et les styles des différents villages d’Espagne. Il se situe sur les hauteurs de Montjuic à proximité des aménagements réalisés pour les JO qui ont eu lieu à Barcelone. Un endroit à ne pas manquer surtout l’été où se déroulent de nombreuses manifestations, même tard dans la nuit. Vous allez côtoyer cafés, théâtres, restaurants…

Sanctuaire de la Vierge de Montserrat

Enfin, le Sanctuaire de la Vierge de Montserrat, patronne de la Catalogne, est un centre de pèlerinage depuis des temps lointains et un des plus célèbres de l’univers catholique. Depuis l’an 1025, il accueille une communauté de moines bénédictins. Chaque année, des milliers de personnes se rendent à Montserrat pour visiter le monastère et vénérer l’image de Sainte Marie, exposée dans la Basilique.

Profitez d’un superbe panorama de Montserrat, a 1000 m d’altitude d’où vous pourrez contempler les plus belles vues de la montagne. La montée par le funiculaire de Sant Joan est un voyage inoubliable, dans une machine qui gravit une pente maximale de 65%. Une expérience à ne pas manquer.
Une des visites obligées de la montagne de Montserrat est la Santa Cova où, selon la tradition, fut trouvée l’image de la Vierge de Montserrat.

Depuis 1929, les pèlerins descendent, en funiculaire, vers cet endroit emblématique. Sur le chemin conduisant a la Santa Cova, vous pourrez admirer le Rosari Monumental. C’est un ensemble sculpté avec des œuvres d’Antoni Gaudet, de Josep Llimona, entre autres, tout en profitant d’un paisible voyage a bord du funiculaire.

Places et lieux emblématiques du centre historique de Barcelone

L’ancien marché aux halles del Born

Pour commencer, construit en 1874 avec une structure en fer extraordinaire, ce marché donne sur le Pg. Picasso, où vous trouverez la sculpture d’Antoni Tàpies Homenatge a Picasso. Si l’on revient sur ses pas on trouve la rue Montcada, rue seigneuriale de la Barcelone médiévale et de la renaissance qui nous a légué un grand nombre de palais construits entre le XIIIème et le XIXème siècles. Trois d’entre eux, les Palais Aguilar, Castellet et Meca,sont devenus aujourd’hui le Musée le plus visité de Barcelone, le Museu Picasso. D’autres de ces demeures sont également des Musées ou le siège d’institutions ou fondations. Pas très loin de ces lieux, à un endroit surprenant, nous découvrirons la chapelle romane de Marcús. Depuis quelques années ce quartier connaît une forte fréquentation, avec de nouveaux restaurants, bars et autres espaces à la mode qui lui donnent un air rénové dans le respect de l’ambiance traditionnelle qu’on y respire.
Pour plus d’informations : 933 429 790 Eglise de Santa Maria del Mar Pg. del Born, 933 102 390

Le quartier de la Ribera 

Il devint le nouveau centre de la ville au moment de l’expansion maritime et commerciale des catalans en Méditerranée, aux XIIIème et XIVème siècles. L’église de Santa Maria del Mar, magnifique construction gothique du XIVème siècle, est un symbole de cet empire maritime. Le Pg. del Born nous montre encore aujourd’hui des bâtiments d’origine gothique et un palais du XIVème siècle soigneusement restauré.

La Paça Reial

Ensuite, de l’autre coté et totalement ravalée, cette place est toujours un lieu de rencontre inéluctable. Avec la mer tout près, nous verrons le couvent de Santa Mònica. C’est unn édifice austère du XVIIème siècle récemment restauré pour l’organisation d’expositions d’art. Dans ce même secteur on pourra visiter le Museu de cera.

Enfin, cette place a été construite à partir de 1848 sur les vestiges d’un ancien couvent de capucins dans le centre historique de Barcelone. Sur le centre de la place se trouve la fontaine des trois grâces et deux lampadaires conçus par Gaudí. Pl. de Catalunya. C’est là le vrai centre de Barcelone et l’union du vieux quartier avec l’Eixample. Cette place constitue le point de départ d’importantes rues et avenues, comme La Rambla. Ce boulevard qui descend vers le port et qui est connu partout dans le monde par la diversité des gens qui s’y promènent et par l’animation qui y règne. Ou encore, la Rbla. de Catalunya et le Pg. de Gràcia, des boulevards qui sont orientés vers la montagne et qui nous proposent leurs boutiques et magasins et leurs possibilités de loisirs.

Le Boulevard des Antiquaires

Passeig de Gracia 55-57 
Peinture, art africain, joyaux, meubles, armes antiques, art religieux, peinture internationnale, gémologie, porcelaines…

Pour conclure, on espère que ce petit topo du centre historique vous donnera envie de partir en weekend à Barcelone.