Le feu d’artifice à Marseille en Provence du 14 juillet se déroule toujours sur le plan d’eau du Vieux-Port, il sera tiré de 22h30 à 23h00.
Le feu d’artifice marseillais aura lieu malgré les récentes émeutes. Les célébrations de la fête nationale sont nombreuses dans les communes voisines également.
Feu d’artifice à Marseille en Provence en 2023
Le vendredi 14 juillet 2023 à Marseille, le traditionnel feu d’artifice pour la Fête Nationale aura lieu depuis le Fort Entrecasteaux sur le Vieux-Port. Voici le programme de la journée qui commence avec la cérémonie du défilé:
Infos pratiques cérémonie et feu d’artifice à Marseille
- Evènement : Cérémonie et Feu d’artifice du 14 juillet de Marseille
- Date : vendredi 14 juillet 2023
- Heure de la cérémonie : 17h00
- Lieu de la cérémonie : sur le Vieux Port, de la Canebière, en passant par la Mairie, jusqu’à esplanade du Mucem.
- Programme : il y aura une cérémonie officielle et un défilé militaire.
- 18h15 : Défilé aérien des hélicoptères de recherche et secours à la population de la Gendarmerie nationale
- 18h40 : Défilé motorisé de la Garde républicaine, de la Gendarmerie et de l’Armée de Terre
- 19h00 : Saut en parachute avec le drapeau français, celui de l’OM et le drapeau de la 11e
- 19h10 : Fin du défilé et hymne national par Barbara Bourdarel et les fanfares des EMD et du 503e RT
- Heure du feu d’artifice : vers 22h30, à la tombée de la nuit
- Lieu du feu d’artifice : sur le plan d’eau du Vieux-Port de Marseille
- Programme : le spectacle pyrotechnique qui durera près de trente minutes et sera tiré depuis seize pontons ainsi que le Fort Entrecasteaux
Il est important de noter que si les conditions météorologiques ne permettent pas le déroulement du feu d’artifice, celui-ci sera reporté au lendemain, à la même heure et au même endroit.
Marseille est une ville animée de Provence qui propose de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année, y compris des feux d’artifice pour les occasions spéciales. Voici quelques informations utiles sur les feux d’artifice à Marseille :
14 juillet sur le Vieux Port de Marseille
Les années Covid n’ont pas permis aux Français de profiter de toutes les festivités comme il se doit. Les feux d’artifices qui rassemblent et fascinent tous les âges sont une des manifestation les plus populaires. C’est ainsi qu’en 2022, dès le mois d’avril certains évènements organisent des feux d’artifice et distribution d’œufs pour le week-end de Pâques ! C’est le cas par exemple à Lille ou pour samedi 16 et dimanche 17, les habitants peuvent profiter à la Foire aux manèges dans le Nord de feu d’artifice et distribution d’œufs au programme !
Pour la fête nationale du 14 juillet à Marseille, le défilé militaire fait son grand retour sur le Vieux Port en 2022. Il se fera de la Canebière jusqu’à la Mairie et se finira sur l’esplanade du Mucem. C’est un défilé de plus de 2 Km qui commencera vers les 17h. Les Marseillais pourront admirer militaires à pied, cavaliers, véhicules et engins de tous les corps. Marine nationale, Armée de Terre, Bataillon de sapeurs pompiers, Police municipale, Armée de l’Air, c’est plus de 900 militaire présents.
La Patrouille de France survolera le Vieux Port et toute la zone. Ce sera aussi l’occasion d’admirer des sauts de démonstration des parachutistes devant l’Hôtel de Ville.
Le feu d’artifice de Marseille du 14 juillet aura lieu entre le Vieux-Port et le Fort d’Entrecasteaux. Comme toute les années, c’est un thème différent qui dure un peu moins de 30 minutes. Il est tiré depuis différents pontons installés sur l’eau. C’est à partir de 20h15 que le ciel marseillais s’illumine. Le Vieux Port piétonnisé est le lieu idéal pour bien voir le feu d’artifice phocéen. Le jardin du Palais du Pharo est un lieu en hauteur aussi très prisé pour admirer le spectacle. Le ciel marseillais s’illuminera avec plus de 13000 pièces pour ce feu d’artifice géant.
Feu d’artifice Nouvel an à Marseille
Pour célébrer la nouvelle année, Marseille organise également un feu d’artifice spectaculaire sur le Vieux-Port. Le feu d’artifice est généralement tiré à minuit et dure environ 20 minutes, offrant une vue imprenable sur les lumières de la ville et les feux d’artifice.
Palais du Pharo à Marseille
Feu d’artifice événements spéciaux
Marseille accueille également des événements spéciaux tout au long de l’année, tels que le festival de la ville de Marseille en septembre, qui peut également inclure des feux d’artifice. Il est recommandé de vérifier les dates et les détails des événements spéciaux auprès de l’office de tourisme de Marseille ou sur leur site web officiel.
Il est conseillé de trouver un bon point de vue pour profiter du spectacle du feu d’artifice à Marseille, car les rives du Vieux-Port peuvent devenir très encombrées pendant ces événements. Il est également recommandé de prendre en compte les prévisions météorologiques et de se préparer en conséquence pour le temps qu’il fait.
Feu d’artifice pour un évènement privé
Un feu d’artifices nécessite de prime abord de nombreuses contraintes de sécurité, la ville de Marseille autorise les feux d’artifice privés. Pour profiter d’un tel spectacle pour un évènement privé il faut pas mal de formalités administratives à réaliser. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, le principe demeurera le même.
On compte différentes catégories de feux d’artifices :
- Catégorie d’artifices F1 à danger et nuisance sonore faible, ils sont autorisés et réalisables dans un environnement clos (en intérieur).
- Catégorie F2 sont des artifices aussi à danger et nuisance sonore faible, mais ils sont destinés à être utilisés en extérieur.
- Catégorie F3, ce sont des feux d’artifice avec une nuisance sonore importante mais un danger faible, évidemment en extérieur, dans un espace dégagé.
- Catégorie F4, ces feux d’artifices ne sont réalisables que par des professionnels certifiés (forte puissance et dangereux). Il faut pour cette catégorie des déclarations municipales et préfectorales.
Il y a donc toujours des solutions pour profiter d’un feu d’artifices, même en pleine ville. Il faut par contre réunir les conditions nécessaires : de l’espace, le respect des mesures de sécurité, peu de monde, etc… Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de l’évènementiel pour vous simplifier la tâche.
Dans le même registre, il y a de nombreux feux d’artifices à voir à Paris en Ile de France dès le printemps ! Inutile d’attendre le 14 juillet pour se payer un un spectacle pyrotechnique magique, quelques bons plans à ce sujet :
- Feu d’artifice des Nuits de Chambord : ce château féérique propose deux soirées le week-end des 20 et 21 mai 2022 avec un show son et lumière sur la façade du monument avec feu d’artifice
- Les soirées aux chandelles 2022 au château de Vaux le Vicomte avec feu d’artifice mettent au programme une visite en nocturne à la lueur de 2000 bougies avec des jeux d’eau, une balade romantique ambiancée d’une musique baroque et un feu d’artifice !
- Au Château de Versailles : les Grandes Eaux Nocturnes propose un parcours féérique avec feu d’artifice du samedi du 11 juin au 17 septembre 2022 .
- Disneyland Paris fête es 30 ans et les festivités débutent le 6 mars 2022. La programmation à la hauteur de l’événement est évidemment jonchée de feux d’artifices tout le long.
Qui a inventé le Feu d’artifice ?
L’origine exacte de l’invention du feu d’artifice est incertaine, mais on pense que les premières utilisations de la poudre à canon en Chine ont conduit à la création des premiers feux d’artifice. La légende raconte que la découverte de la poudre à canon remonte au IXe siècle, lorsqu’un alchimiste chinois nommé Sun Simiao a accidentellement mélangé du charbon, du soufre et du salpêtre pour créer une substance explosive. Au cours des siècles suivants, la poudre à canon a été utilisée dans des feux d’artifice lors de célébrations et de cérémonies religieuses.
C’est en Chine que les feux d’artifice ont été perfectionnés et développés en art. La dynastie Tang (618-907) a été la première à utiliser des feux d’artifice à des fins festives, notamment lors de cérémonies pour célébrer le Nouvel An et d’autres occasions spéciales. Au fil des siècles, les techniques et les matériaux ont été améliorés pour créer des feux d’artifice de plus en plus complexes et spectaculaires.
Les feux d’artifice se sont répandus en Europe au Moyen Âge, probablement grâce aux marchands italiens qui ont importé la poudre à canon de Chine. Au fil du temps, les feux d’artifice sont devenus une tradition importante lors des célébrations publiques, notamment lors des mariages royaux, des couronnements et des fêtes nationales.
Ainsi, bien que l’inventeur exact du feu d’artifice soit inconnu, il est clair que cette forme d’art et de célébration est née et s’est développée en Chine avant de se répandre dans le reste du monde.