Connect with us

Hi, what are you looking for?

Feu d'artifice 2022

EVENEMENT

Feu d’artifice à Marseille en Provence

Le feu d’artifice à Marseille en Provence du 14 juillet se déroule toujours sur le plan d’eau du Vieux-Port, à 22h15. Les célébrations de la fête nationale sont nombreuses dans les communes voisines également.

Les années Covid n’ont pas permis aux Français de profiter de toutes les festivités comme il se doit. Les feux d’artifices qui rassemblent et fascinent tous les âges sont une des manifestation les plus populaires. C’est ainsi qu’en 2022, dès le mois d’avril certains évènements organisent des feux d’artifice et distribution d’œufs pour le week-end de Pâques ! C’est le cas par exemple à Lille ou pour samedi 16 et dimanche 17, les habitants peuvent profiter à la Foire aux manèges dans le Nord de feu d’artifice et distribution d’œufs au programme !

Feu d’artifice


Dans le même registre, il y a de nombreux feux d’artifices à voir à Paris en Ile de France dès le printemps ! Inutile d’attendre le 14 juillet pour se payer un un spectacle  pyrotechnique magique, quelques bons plans à ce sujet :

  • Feu d’artifice des Nuits de Chambord : ce château féérique propose deux soirées le week-end des 20 et 21 mai 2022 avec un show son et lumière sur la façade du monument avec feu d’artifice
  • Les soirées aux chandelles 2022 au château de Vaux le Vicomte avec feu d’artifice mettent au programme une visite en nocturne à la lueur de 2000 bougies avec des jeux d’eau, une balade romantique ambiancée d’une musique baroque et un feu d’artifice !
  • Au Château de Versailles : les Grandes Eaux Nocturnes propose un parcours féérique avec feu d’artifice du samedi du 11 juin au 17 septembre 2022 .
  • Disneyland Paris fête es 30 ans et les festivités débutent le 6 mars 2022. La programmation à la hauteur de l’événement est évidemment jonchée de feux d’artifices tout le long.
Feu d’artifice en Provence

14 juillet sur le Vieux Port de Marseille

Pour la fête nationale du 14 juillet à Marseille, le défilé militaire fait son grand retour sur le Vieux Port. Il se fera de la Canebière jusqu’à la Mairie et se finira sur l’esplanade du Mucem. C’est un défilé de plus de 2 Km qui commencera vers les 17h. Les Marseillais pourront admirer militaires à pied, cavaliers, véhicules et engins de tous les corps. Marine nationale, Armée de Terre, Bataillon de sapeurs pompiers, Police municipale, Armée de l’Air, c’est plus de 900 militaire présents.
La Patrouille de France survolera le Vieux Port et toute la zone. Ce sera aussi l’occasion d’admirer des sauts de démonstration des parachutistes devant l’Hôtel de Ville.

Feu d’artifice à Marseille en Provence

Le feu d’artifice de Marseille du 14 juillet aura lieu entre le Vieux-Port et le Fort d’Entrecasteaux. Comme toute les années, c’est un thème différent qui dure un peu moins de 30 minutes. Il est tiré depuis différents pontons installés sur l’eau. C’est à partir de 20h15 que le ciel marseillais s’illumine. Le Vieux Port piétonnisé est le lieu idéal pour bien voir le feu d’artifice phocéen. Le jardin du Palais du Pharo est un lieu en hauteur aussi très prisé pour admirer le spectacle. Le ciel marseillais s’illuminera avec plus de 13000 pièces pour ce feu d’artifice géant.

Palais du Pharo à Marseille

Palais du Pharo à Marseille

Feu d’artifice pour un évènement privé

Un feu d’artifices nécessite de prime abord de nombreuses contraintes de sécurité, la ville de Marseille autorise les feux d’artifice privés. Pour profiter d’un tel spectacle pour un évènement privé il faut pas mal de formalités administratives à réaliser. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, le principe demeurera le même.

On compte différentes catégories de feux d’artifices :

  • Catégorie d’artifices F1 à danger et nuisance sonore faible, ils sont autorisés et réalisables dans un environnement clos (en intérieur).
  • Catégorie F2 sont des artifices aussi à danger et nuisance sonore faible, mais ils sont destinés à être utilisés en extérieur.
  • Catégorie F3, ce sont des feux d’artifice avec une nuisance sonore importante mais un danger faible, évidemment en extérieur, dans un espace dégagé.
  • Catégorie F4, ces feux d’artifices ne sont réalisables que par des professionnels certifiés (forte puissance et dangereux). Il faut pour cette catégorie des déclarations municipales et préfectorales.

Il y a donc toujours des solutions pour profiter d’un feu d’artifices, même en pleine ville. Il faut par contre réunir les conditions nécessaires : de l’espace, le respect des mesures de sécurité, peu de monde, etc… Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de l’évènementiel pour vous simplifier la tâche.

S'envoyez à l'air libre!

EVENEMENT

En septembre, c’est la Fête du vent en bord de mer à Marseille, le festival international du cerf-volant. En cette année 2021, c’est la...

WEEK END

Après de nombreux week ends confinés, voilà un beau ciel bleu de mois de juin qui vient réveiller la Cité Phocéenne de sa torpeur....

PLEIN AIR

Faison une jolie randonnée dans les calanques de Marseille, un bol d’air en plein ciel cela fait du bien. Partons de la Calanque de...

BULLETIN

Le mois de mars, le mois des fous, cet fin d’hiver 2019 est d’une douceur folle. Il fait plein soleil et près de 20...